Passionnée de HipHop français et de musique à textes, en charge de la partie rap du magazine depuis mes 11ans. Également CEO d'un projet innovant dédié au HipHop.

Il y a des artistes qui n’ont pas forcément d’actualités, mais qui pourtant restent actifs et présents. C’est le cas des trois frères Mbani qui continuent de dévorer les scènes avec ardeur.

Calbo et Lino d’Ärsenik, accompagné de T.Killa, étaient pour la seconde fois présents au Demi Festival, à Sète. Le Demi Festival est le rendez-vous annuel des adeptes du rap français indépendant. Créé par l’humble et talentueux Demi Portion, ce festival remplit le théâtre de la mer d’artistes HipHop faisant l’unanimité. Pendant quatre jours, cette petite ville du Sud au charme fou s’emplit de rappeurs de taille ! Demi Portion sélectionne les artistes programmés comme un maître : la qualité prime et la médiatisation ou popularité de ceux-ci ne fait pas partie des critères qui priment.

C’est donc pour la deuxième fois, à Sète, que nous assistons au show de ces trois membres représentés par un « a » tréma.

Le premier membre, Lino, est connu et reconnu pour la qualité de ses textes et sa voix charismatique. Parrain du HipHop, il apparait dans de nombreux featurings et a présenté ses albums « Paradis assassiné », « Radio Bitume » et « Requiem ».

Calbo est un peu plus discret. Membre d’Ärsenik avec Lino, il aura marqué notre jeunesse avec de grands classiques tels que « Boxe avec les mots » ou encore « P.O.I.S.O.N. ».

En 2013, il a sorti un clip solo « C’est là-bas », qu’il considère comme une escroquerie, un kiff personnel.   Il prépare aujourd’hui son album, mais dans une ambiance qui diffère de ce clip.

 

 

T.Killa, quant à lui, est moins reconnu, pourtant il accompagne presque systématiquement ses deux frères sur scène et on ne peut que constater sa participation à des titres fort tels que : «VLB » ou « Ne m’appelle plus rappeur ».

T.Killa est également présent depuis des décennies dans le milieu. Nous l’avions découvert avec le titre « Misères et peines » présent sur la compilation « Fat Taf ».

En 2015, les trois artistes nous parlaient déjà de leurs futurs projets :

 

Comme ils préfèrent être présents sur scène et qu’ils sont plutôt perfectionnistes, sortir leurs albums prend du temps et, en 2018, on les attend encore. On sait pertinemment que nos oreilles seront récompensées pour cette attente, alors on se force à être patient. De toute façon, ils ne nous laissent pas le choix !

Avant de quitter Sète, Calbo nous a donné rendez-vous pour échanger un peu. On a donc sauté sur l’occasion pour grappiller quelques infos.

Du côté de Calbo, c’est une compilation qui va voir le jour : « African Rising ». Il travaille sur ce projet depuis Lyon, avec Orpik studio. Le but étant de développer des artistes rap/afro. Ce projet touche à sa fin et nous devrions voir prochainement apparaitre sur YouTube des clips de cette compilation. Des artistes de la scène actuelle afro seront présents, notamment des artistes congolais, mais pas uniquement.

Suite à cela, il y aura le solo de Calbo, celui de Lino, puis seulement dans un tiers temps celui d’Ärsenik. Et entre tout cela, celui de T.killa verra le jour. T.Killa a d’ailleurs sorti des « Malax ».

 

L’ensemble de ce projet est presque terminé. Il prévoit 10 « Malax » officiels, mais en mettra 14 sur le projet. Malheureusement, il ne pourra pas nous en dire plus, car son chauffeur attend : son train part dans peu de temps.

Par ailleurs, les scènes continuent pour ces trois gaillards : septembre, octobre, ils restent présents! Mais est-ce que ces scènes seront à la hauteur de celle du Demi-Festival ? Calbo nous parle de son show d’hier les yeux pétillants : « Le public est chan-mé, il y a des personnes de tout âge et le public donne tellement d’énergie ! Le cadre est incroyable et en plus il y a Demi Portion ! Tout est à la perfection, ce n’est que du kiff ! ». Il annonce d’ailleurs déjà qu’il restera certainement plusieurs jours sur Sète lors de la prochaine édition.

 

Nous remercions Calbo, Steve et Lino de nous avoir accordé quelques instants avant leur départ et espérons vivement la sortie des projets de ces trois artistes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *