L’été prend fin et les températures commencent à dégringoler, mais pas de panique : Le Festival Acontraluz est là pour faire vibrer cette fin d’été !

Electro et HipHop seront au rendez-vous sur le J4 ce week-end, à partir de vendredi soir !

Découvrez la programmation de cette cinquième édition sensorielle : 

Vendredi 7 septembre : Rap, HipHop

ALONZO

« Membre majeur de la formation marseillaise de rap, Psy4 de la Rime, Alonzo s’est lancé dans une carrière solo dès 2009. Dans les pas de son illustre camarade de jeu, Soprano, Alonzo se lance dans la conquête effrénée du public en solo et devient un artiste incontournable du rap français. Disque de platine pour son dernier album « 100% » L’un des artistes les plus streamés en France. De retour avec un nouveau show ! Deux concerts à guichets fermés au Dôme de Marseille et au Zénith Paris en 2017 » …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

KALASH

Déjà petit prince des Antilles depuis des années, Kalash est devenu à partir de 2016 le nouveau roi du reggae dancehall.
Son premier album, « Kaos » sorti en 2016, est un véritable succès, certifié Disque d’or avec plus de 80 000 ventes et porté par les singles « Rouge & Bleu » feat. Booba (certifié or) et « Taken » (certifié or).

Après plus de deux ans de tournée à guichets fermés avec son live band en France et dans les Caraïbes, dont un Olympia complet, Kalash vient d’achever l’ enregistrement de son deuxième album « Mwaka Moon ». …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

KEKRA

Le titre « 10 balles » sorti le 19 avril a marqué le retour de Kekra sur la scène rap francophone. Un clip sombre et puissant aux allures de film où Kekra nous ouvre les portes de son monde avec une singularité de style indéniable. Toujours en évolution, les flows continuent de se multiplier et les productions se déstructurent avec une attention particulière à son univers visuel riche en références et indissociable de sa musique. Kekra ne se pose pas de limites, et s’il est capable de répondre en anglais aux journalistes de Vice, il est tout aussi à l’aise sur des compositions UK garage, Trap, ou Grime et ne s’impose aucune frontière musicale. La productivité de l’artiste semble sans frein après avoir sorti 3 albums en moins de 2 ans (VREEL 1, 2, 3), le rappeur du 92 prépare un tout nouveau projet qui apportera sans aucun doute une nouvelle touche de fraicheur dans le paysage urbain Français. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

PANDA DUB

Monumental ! C’est le mot qui vient en tête lorsque l’on évoque la carrière de Panda Dub. Démarrée en 2007 dans la capitale des Gaules, celle-ci n’aura eu de cesse de rebondir de tracks tonitruants en tournées triomphales. Panda Dub dont l’ascension constante lui aura permis de devenir l’un des talents les plus sûrs de la scène Dub hexagonale, revient en 2018 avec un tout nouveau show intitulé Circle Live. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

STAND HIGH PATROL

Après avoir écumé les sessions sound system de France et d’Angleterre, ROOTYSTEP et MAC GYVERse mettent à collectionner des disques et décident, au début des années 2000, de monter leur sound system. Ils sont rapidement rejoints par PUPAJIMqui devient le MC, le chanteur et le compositeur officiel du sound. STAND HIGH PATROL fait ses classes dans les bars de Rennes et de Bretagne, s’oriente peu à peu vers les productions dub stepper anglaises et propose un son dub novateur qui bouscule les conventions. 17 ans plus tard, le sound est reconnu comme un acteur incontournable de la scène dub européenne. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

SELECTER THE PUNISHER

ilier activiste de la scène funk hexagonale, collectionneur de 45t Funk Soul, il fait preuve d’éclectisme lorsqu’il joue et s’amuse à télescoper dans ses mixs du Hiphop, avec Nu-Skool breakbeat, de l’Afrobeat, du Latin, et même de la House… Avec ce cocktail sonore riche en percus et en groove, comment résister et ne pas taper du pied ? Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi programmateur, promoteur et organisateur des fameuses soirées « Funk is not Dead», des concerts « Raw Soul Session», des soirées avec des Soul Train Line lors des « Around The Funk(s)» et à la tête du prometteur Festival « Tighten Up! » sur Marseille. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

PETE ISAAC

Pete Isaac est connu comme le DJ promoteur derrière la boîte de nuit Jelly Jazz du sud ouest de la Grande Bretagne depuis janvier 1993. Dans ses premiers jours durant les meilleurs jours de la culture rave, Jelly Jazz a commencé à produire un programme hebdomadaire de soul, funk, musique latine, hiphop et break-beat et tout cela accompagné d’instruments de jazz. Le mix travaillé donne un air de « sueur qui coule des murs » et de « danse jusqu’à ne plus en pouvoir », cette atmosphère est entrainée sans relâche par la passion musicale du DJ résident Pete Isaac et Griff jusqu’à en faire un atout de la culture club du Sud-Ouest. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

DJ CHEEBA

DJ Cheeba est acclamé comme l’un des artistes les plus progressiste de l’audiovisuel de nos jours et a trouvé son audience dans le monde entier grâce à son style unique du maniement des vidéos et des platines. Il a produit une grande variété de projets célèbres avec des mix de vidéos, des revisites de films, des publicités, des documentaires ou encore des projets commandés par d’autres artistes comme Led Zeppelin ou Aardman ainsi que des mixtapes éclectiques. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

DJ FOOD

Exclusivement Kev et le multi-producteur DJ Food ont travaillé ensemble sur le projet Ninja Tune pendant plus de 20 ans, jusqu’à être les seuls membres restants sur une décennie. Avec Coldcut et PC, les organisateurs de Food, il a mixé dans le monde entier et il a performé sur 4 deck Audio Visual sur la radio Solid Steel avec DK. Depuis 1995 avec « Recipe For Disaster », il a mixé des centaines d’heures pour la création de compilations comme Coldcut’s Journey’s de DJ Mix, à la radio et sur internet utilisant ses 30 ans d’expérience et sa vaste collection de disques. En revisitant le film classique « Head » des Monkees sur ses platines ou en invitant Paul Morley à raconter une histoire sur le « couper et coller » de la musique sur son mix « Raiding the 20th Century », le DJ a développé de nombreux projets durant les années 2000. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

Samedi 8 septembre : Techno, Electro

LAURENT GARNIER

Si Laurent Garnier est incontestablement un monument de la scène électronique française, il n’est pourtant pas de ceux qui acceptent de prendre la poussière. Producteur et dj mondialement reconnu, il passe sa vie à sortir des sentiers battus, notamment lors de ses quasiment quinze apparitions à Nuits sonores : curateur d’un Day, live, dj set, live audiovisuel, performance pour enfants, back-to-back, ou même un set 100% UK en 2017…
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

MACEO PLEX

Eric Estornel, dit Macéo Plex est originaire des Etats-Unis, il est le créateur d’une des musiques la plus dévastatrice de l’industrie électronique aujourd’hui. Ses surnoms Maetrik, Mariel Ito, Plaex, et maintenant Maceo Plex sont dû en grande partie à son évolution musicale, riche mélange de techno, house, funk et électro. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

BEN KLOCK

 

CHARLOTTE DE WITTE

Pour comprendre l’histoire de Charlotte de Witte, il faut se plonger dans la scène électronique des années 2010, et plus particulièrement celle de Gand, en Belgique. C’est dans cette ville que l’artiste a grandi, fait ses premières sorties et découvert la musique électronique. Âgée de 17 ans, Charlotte tombe dans l’électro-house qui sévit dans les nuits de Gand. C’est à la même époque qu’elle commence à produire. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

RONE

En moins de 10 ans, le producteur français Rone s’est imposé comme un acteur majeur de la scène électronique française, grâce à un univers original où la douceur des mélodies peut chavirer à chaque instant dans l’expression libératoire des machines. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

THEO MULLER

Co-fondateur des soirées, du site et label Midi Deux, Théo Muller consacre sa vie à la techno depuis 2010. S’il a développé une capacité à diffuser de la musique de multiples façons, ses talents ne sont jamais aussi vibrants que derrière les platines. Capable de jouer à toute heure et pour des heures, Théo prend un malin plaisir à retourner n’importe quel dancefloor. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

DONARRA

Récemment signé sur Skylax Records, Loic Bodjollé, membre de la grande famille marseillaise Metaphore Collectif, présente un nouveau visage de sa musique à tendance house no wave teintée d’industriel. Chacun de ses passages, en DJ Set ou en Live, dévoile une musique froide et étonnamment groovy en même temps, qui rappellera à plus d’un Svengalighost ou encore Legowelt pour sa maîtrise des synthés. Puisant ses influences dans l’univers post-punk et techno, Donarra transpire d’une énergie capable de soulever n’importe quel dancefloor. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

JUDAAH

Si BFDM s’est révélé comme l’un des labels Français les plus excitants de ces trois dernières années, balayant le statu quo du monde house et techno avec humour et ironie, c’est indéniablement grâce à son hyperactif capitaine et frère supérieur Judaah. Menant sa barque comme nul autre, le patron de label anciennement basé à Lyon désormais relocalisé à Marseille a été l’un des éléments fédérateurs au sein de la nouvelle vague de talents qui a déferlé dans le Rhône et ses environs, rassemblant autour de lui un petit groupe de producteurs et DJ sur la même longueur d’onde, tous mus par un certain sens de la fraternité et un désir commun d’apporter leur pierre à l’édifice du renouveau de la scène underground. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

SHLAGGA

Pilier de la grande famille Metaphore Collectif, élève au conservatoire de Marseille en électroacoustique, programmateur et véritable activiste de la scène alternative marseillaise, Shlagga revendique une démarche DIY et sincère. Habitué des sets chaloupés, il excelle quand il s’agit d’explorer les dédales de la musique industrielle et – obsédé par l’idée d’abattre les normes qui enferment la musique électronique dans des cases – il se plait à mêler atmosphères sombres, rythmiques tribales et influences postpunk. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

ISRAFIL

Figure militante de la scène électronique marseillaise depuis maintenant plusieurs années, fondateur de Metaphore Collectif, élève au conservatoire de musique en électroacoustique, producteur et DJ, quand il prend les commandes des platines Rafael devient Israfil, l’archange qui soufflera dans la trompette lors du jugement dernier. Riche d’une culture éclectique, ses sets qu’il se plait à travailler comme une oeuvre sonore globale, sont témoins d’une belle générosité. …
[Pour en savoir plus cliquez sur le nom de l’artiste]

 

Le MMX nous avait fait vibrer en 2017, alors en 2017 on ne manquera pas Acontraluz 1

Cet article a été rédigé par :

Passionnée de HipHop français et de musique à textes, en charge de la partie rap du magazine depuis mes 11ans. Également CEO d'un projet innovant dédié au HipHop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *