Passionnée de HipHop français et de musique à textes, en charge de la partie rap du magazine depuis mes 11ans. Également CEO d'un projet innovant dédié au HipHop.

Le rap est avant tout une histoire de mots : savoir manier la langue française, user des figures de styles, poser ses textes en respectant le beat. Cet art n’est pas si simple, et il l’est encore moins lorsqu’il s’agit de composer ses textes en direct, tout en répondant à des règles données.

Pour rendre hommage à cette discipline, le RedBull Dernier Mot s’est lancé il y a un an. Après une date à Paris en 2017, c’est trois dates et trois villes qui s’unissent autour du concept en 2018 : Paris, Marseille et Nantes, avec une spécial « Rentre dans le cercle », le fameux concept porté par Sofiane (Fianso).

La devise du RedBull Dernier Mot est éloquente et arrogante : « Tout le monde sait parler, certains savent rimer, seuls les meilleurs savent improviser ». Ce postulat s’avère vrai et c’est non sans mal que les participants se bataillent le challenge.

À Marseille, le rendez-vous a été donnée Samedi 6 octobre à l’affranchi, la salle spécifiquement dédiée au HipHop dans la cité phocéenne.

Le jury est du terroir : Sat L’Artificier, ce MC de la Fonky Family qu’on ne présente plus, Gil de L’Affranchi, toujours partant pour nous créer une programmation hétéroclite, mais toujours HipHop, et Lennie Bruce du Double 9 qu’on a pris l’habitude d’entendre sur Radio Grenouille.

Pour rester Made in Marseille, c’est Dj Djel, notre « Diamond Cutter », membre de la Fonky Family tout comme Sat, qui sera en charge du Warm up.

Au milieu de tout ça, petit show case d’un grand lyriciste du coin : REDK, mais nous reviendrons sur le passage de l’artiste dans quelques lignes.

L’animateur présentateur de cet évènement ne sera autre que Mass, ex-membre du crew B.O.S.S. Dj First Mike quant-à-lui sera le DJ officiel de la soirée. Deux figures parisiennes qui bien sûr se feront quelque peu tacler sur leurs origines lors des impros des Mcs.

Les Mcs ils sont 8 : Weedle, Kouss, Spok, Zicler, Junior, L’archïtexte, Malex et Piedro. Piedro sera le premier à monter sur scène et à s’adonner à l’exercice : 2 images s’affichent, 60 secondes pour y faire référence dans ses textes. Weedle, son premier adversaire se prête au même jeu, puis vient le tour des 3 mots à placer. Ce n’est pas simple, ça s’agresse gentiment, le public rigole, egotrip et punchlines sont au rendez-vous. Les battles s’enchaînent avec les règles suivantes :

> Chaque battle se compose de quatre (4) interventions au total, deux (2) par Participant.
> Chaque intervention a une durée maximale d’une (1) minute.
> Les Participants sont jugés sur quatre critères fondamentaux : Créativité, Rythme , Valeur poétique, Improvisation

Piedro, Zicler, Junior et L’archïtexte se feront éliminer au premier tour, le combat de rimes s’avère intransigeant, les juges tranchent, mais la bonne humeur règne.

En milieu de parcours, on nous annonce l’arrivée de RedK, cet artiste marseillais qui a forgé son nom grâce, justement, à la qualité de ses textes. Entouré de son groupe Carpe Diem ( L.O., Picrate, Teddy et Reso), il soigne son entrée. Ayant multiplié les scènes sur la tournée de IAM, on sent que leur prestation scénique ne relève pas du hasard : ils occupent l’espace avec ingéniosité et usent de la synchronisation presque à l’excès. On démarre avec « Iceberg », puis s’ensuivent les titres réalisés avec Soprano, vient le tour de « Simple Constat 5 » qui s’interpose juste avant « Mars Music ». On retiendra de cette apparition une énergie sans pareille et une maîtrise de la scène que seuls peu d’artistes arrivent à atteindre. Conclusion : Kader et son équipe nous ont mis l’eau à la bouche, suscitant l’intérêt pour ce futur projet pas encore finalisé, mais déjà bien introduit. La partie cachée de l’Iceberg se fait attendre!

 

 

Les battles reprennent sans tarder.  S’affrontent en face à face les MCs vainqueurs d’une première victoire. Weedle se démarque par sa verve et sa taquinerie aux connotations sexuelles. Il se démarque au point d’être nommé vainqueur de la soirée. Kouss et Spok seront les deux autres Mcs qui se joindront à lui lors de la finale, le 24 novembre au Trianon (Paris). Entre temps, la sélection du cru d’artistes de Nantes aura été faite puisque le rendez-vous est samedi prochain au Ferrailleur.

Pour en savoir plus sur certains de nos 8 participants, nous vous laissons découvrir quelques clips que nous avons trouvé sur la toile  :

Weedle (UNCLE FUCKERZ) 

 

Zicler 

 

L’archïtexte

 

Malex

 

Nous remercions Gil de l’Affranchi pour l’invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *