Ciné Plein Air 2019

Dans la vie comme à Marseille, il n’y a pas que la musique. Et cet été, c’est aussi cinéma !

Ciné-Plein Air reprend sa programmation estivale de films originaux, dans de nombreux lieux insolites. Les associations Tilt et Cinémas du sud ont fusionnées en 2018 et elles portent ensemble ce festival atypique, qui s’envole vers sa 24èmeédition.

De tous les cinémas, partout dans la ville

Dans tous les arrondissements de Marseille, des lieux s’ouvriront au cinéma d’art et d’essai, avec une programmation parfois osée, souvent familiale et toujours poétique. Du 10 juillet au 27 septembre, Ciné Plein Air proposera 24 séances gratuites. 

Dans la Cour d’honneur du Château Borély, on pourra redécouvrir “La Ruée vers l’or”, de Charles Chaplin. Sur l’île du Frioul, “La Tortue Rouge”, film d’animation de Michael Dudok de Wit et des studios Ghibli, promet de nous emmener loin. La place d’armes du Fort St Jean accueillera Ciné Plein Air, quatre soirs d’affilé à la mi-Août. Par ailleurs, La Cinetek nous recommande une séance au Couvent Levat (3èmearrondissement) pour un film d’Abbas Kiarostami. Ce ne sont quelques exemples des nombreuses propositions excitantes de Ciné Plein-Air.  
Les habitués remarqueront que le festival ne s’invite pas dans de nouveaux lieux cette année, mais que tous sont exceptionnels ! La programmation nous promet des films « puissants », pour s’adapter aux conditions du plein air. C’est à dire que le public ne soit pas davantage éblouis par le cadre que par la projection. 

MIAM !

L’édition 2019, s’inscrit dans Marseille Provence Gastronomie 2019 et met les films de bouche à l’honneur. Des animations culinaires accompagneront les projections dans le jardin de lecture des Archives Départementales, à Arenc, pour petits et grands, gourmands de cinéma ou de gastronomie. 

Quelques tuyaux pour ne rien louper

Les séances dans les musées demandent à ce que les spectateurs réservent leur place sur le site internet du festival.

 https://seances-speciales.fr/nos-actions/cine-plein-air-marseille/.


Aussi, pour s’assurer que le film ne soit pas heurtant pour les plus jeunes, il est conseillé de s’y rendre. Ou encore, pour se renseigner sur les conditions d’accès et d’installation dans les différents lieux, certains demandant d’apporter son assise, d’autres de prendre le bateau… Dans tous les cas, les organisateurs conseillent d’amener son coussin et rappellent que l’évènement est gratuit, le placement libre. Les mieux servis seront donc les premiers arrivés. Pour les cinéphiles confirmés qui viendraient en avance, des playlists de musiques en lien avec la projection, seront diffusées. 

Un vrai jeu de pistes à travers la ville, et les différents cinémas de nombreuses époques, pour vivres de belles émotions tout au long de l’été.

Cet article a été rédigé par :

Avatar

Vincent est chroniqueur depuis 2015 pour Extended Player. Longtemps impliqué dans le milieu associatif marseillais en tant que président de PARNAS', Vincent a récemment créé son entreprise de production NATCHEZ MUSIC, il développement également GEPAIETO, service dédié à la gestion sociale des intermittents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *