La FIESTA 2019 approche…

La 28ème édition de la Fiesta des Suds est dans les tuyaux, et c’est pour bientôt !

Vendredi dernier s’est tenue la conférence de presse de l’un des festivals les plus connus et attendus de la cité phocéenne. Comme une soirée de Fiesta des Suds, cet article va courir d’une activité à l’autre, s’arrêter un instant pour repartir, car il y a trop à dire. Alors, je vous renvoie vers la programmation pour faire votre marché d’émotions fortes et de curiosités !

 https://dock-des-suds.org/fiesta2019/

Une programmation de prestige

Le J4 accueillera, comme l’année dernière, trois nuits de festivités intenses du 10 au 12 octobre, avec une programmation particulièrement excitante.

Dub inc, Hocus Pocus, Skip the Use, Bon Entendeur… Autant de stars que l’on rêve tous de découvrir en live. Mais la Fiesta nous réserve surprises et diversités, comme à chaque édition. 

Sofiane Saïdi & Mazalda sont annoncés comme les prodiges d’un raï futuriste et envoutant, Irène Drésel comme l’étoile montante de l’électro française. Le coup de cœur de l’équipe de programmation va à Aziza Brahim, artiste sahraoui, chantant en espagnol et en hassanya, entre rythmes orientaux et cubains. Elle n’a pas pu se produire à Paris à l’Institut du Monde arabe sous la pression des autorités marocaines cette année. Mais Marseille l’accueille avec beaucoup d’enthousiasme. Enfin, comme toujours, les locaux ont une place de choix dans la programmation, avec SoVox, Baja Frequencia ou encore la Banda du Dock

Le dernier soir, la Fiesta a tenu à prolonger la nuit jusqu’à 6h du matin, dans son antre du Dock des Suds, avec quatre DJ bien déjantés. Pour les courageux qui auront toujours soif de musique et de folie au petit matin, la direction de la Fiesta promet un verre gratuit… Qui y sera saura !

Une nuée d’évènements satellites

Pour que la fête ne dure pas que trois nuits, différents évènements se tiendront à travers Marseille : un documentaire sur Chavela Vargas au cinéma La Baleine le 24 septembre, un préambule au Makeda le 2 octobre pour se mettre en jambes sur de la soul et de l’afro-pop. Un apéro groove au Chapiteau le 4 et d’autres… Ne rien louper semble à peu près impossible, mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut y être !  

Le Fiest’Art présentera, du 9 au 20 octobre aux Docks Village, la peintre d’avant-garde lilloise SOCO et son travail engagé autour de portraits de femmes, pour une exposition qui a piqué notre curiosité. 

Pour que la fête soit parfaite…

Nous saluons l’engagement de la Fiesta dans une démarche éco-responsable comportant de nombreuses initiatives intéressantes. Nous avions relevé les manquements l’année dernière, la Fiesta aussi. Alors en 2019, les poissons devraient se régaler autant que les festivaliers de ces concerts en bord de mer. 

Cette conférence de presse nous a aussi apporté des nouvelles encourageantes pour l’avenir du Dock des Suds ! On n’en dit pas plus, mais on peut espérer faire la Fiesta encore longtemps, au Dock et au J4 ! 

On se retrouve les 10, 11, 12 octobre dans l’une des fosses du J4 et d’ici là, on vous fait des bisous. 

Cet article a été rédigé par :

Avatar

Vincent est chroniqueur depuis 2015 pour Extended Player. Longtemps impliqué dans le milieu associatif marseillais en tant que président de PARNAS', Vincent a récemment créé son entreprise d'évènementiel, production audio-visuelle et assistance administrative : NATCHEZ MUSIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *