Si Keith Richards est cité en quatrième de couverture, positionnant ce roman comme un sommet de la littérature, ajoutant que Nick Toshes connaît le diable comme personne, c’est qu’il y a connivence. Toshes et Richards sont amis. L’auteur appartient quoiqu’il en soit au monde du rock (la biographie de Jerry Lee Lewis figure parmi ses…

Les trois Tomes de "Vernon Subutex" par Virginie Despentes J'étais fan de Vernon Sulivan, on m'a conseillé de lire Vernon Subutex. J'ai donc plongé dans ces trois tomes qui m'ont tenue en haleine. Vernon, le personnage principal, est le fruit d'une époque qui s'éteint. Disquaire d'un certain âge, il voit l'Industrie du disque s'effondrer. À…

Après « Le système », pièce de théâtre remarquable pointant  les rouages du système actuel à partir d’une mise en scène dont l’auteur a le secret, ce « nouveau départ » se présente encore une fois comme une réflexion critique sur les effets pervers d’une société dans laquelle l’individualisme a depuis bien longtemps pris le dessus. Dans l’intervention finale…

Etonnante vision, ou plutôt « visions ». Ian F. Svevonius fait partie de la scène rock alternative américaine, chanteur dans plusieurs groupes, dont Chain & The Gang et The Make-Up. Autant dire qu’il connait bien l’univers torturé du monde de la musique où, des tenants aux aboutissants, fourmillent des tonnes d’idées tenant le plus souvent du fantasme.…

GREGOIRE HERVIER, Vintage

28 novembre 2017 0

Amateurs de belles guitares, collectionneurs, ou tout simplement fans de rock, voici le roman parfait, alliant la passion de la musique au thriller. Un voyage savamment construit autour du mythe de la « Moderne », un modèle de guitare qu’aurait peut-être fabriqué, en très peu d’exemplaires (un seul ?) la maison Gibson, en 1957, parmi trois modèles d’un…

      Sous-titré « Les lettres que je n’enverrai jamais », ce livre avait de quoi interpeler. Cette invitation est augmentée d’une argumentation supplémentaire avec le texte de quatrième de couverture. Alors plongeons dans cette « Lettre au père de la mariée », celle pour « l’hôtesse de caisse  n°6 du supermarché Z » ou « aux femmes qui marchent avec…

Un peu comme avec les pochettes des disques vinyles que l’on choisissait pour leur couverture sans savoir quelle musique on découvrirait en posant le saphir sur la galette, le livre d’Alban Bourdy a attiré le curieux par son simple titre. Pour avoir lu le fameux Les après-midi d’un fonctionnaire déjanté de l’écrivain indien Upamanyu Chatterjee,…

  Toujours là où on l’attend, en y étant à chaque fois de façon surprenante et inattendue. Tel semble être l’un des principes forts de l’auteur. S’il y a les séries, telle « Autre monde » et son imagination débridée – étonnant d’ailleurs que le cinéma n’ait encore rien produit à partir de ces trilogies -, chaque…