Etonnante vision, ou plutôt « visions ». Ian F. Svevonius fait partie de la scène rock alternative américaine, chanteur dans plusieurs groupes, dont Chain & The Gang et The Make-Up. Autant dire qu’il connait bien l’univers torturé du monde de la musique où, des tenants aux aboutissants, fourmillent des tonnes d’idées tenant le plus souvent du fantasme.…

GREGOIRE HERVIER, Vintage

28 novembre 2017 0

Amateurs de belles guitares, collectionneurs, ou tout simplement fans de rock, voici le roman parfait, alliant la passion de la musique au thriller. Un voyage savamment construit autour du mythe de la « Moderne », un modèle de guitare qu’aurait peut-être fabriqué, en très peu d’exemplaires (un seul ?) la maison Gibson, en 1957, parmi trois modèles d’un…

      Sous-titré « Les lettres que je n’enverrai jamais », ce livre avait de quoi interpeler. Cette invitation est augmentée d’une argumentation supplémentaire avec le texte de quatrième de couverture. Alors plongeons dans cette « Lettre au père de la mariée », celle pour « l’hôtesse de caisse  n°6 du supermarché Z » ou « aux femmes qui marchent avec…

Un peu comme avec les pochettes des disques vinyles que l’on choisissait pour leur couverture sans savoir quelle musique on découvrirait en posant le saphir sur la galette, le livre d’Alban Bourdy a attiré le curieux par son simple titre. Pour avoir lu le fameux Les après-midi d’un fonctionnaire déjanté de l’écrivain indien Upamanyu Chatterjee,…

  Toujours là où on l’attend, en y étant à chaque fois de façon surprenante et inattendue. Tel semble être l’un des principes forts de l’auteur. S’il y a les séries, telle « Autre monde » et son imagination débridée – étonnant d’ailleurs que le cinéma n’ait encore rien produit à partir de ces trilogies -, chaque…

  Narratrice féline, Bastet, la petite chatte parisienne, raconte cette histoire extraordinaire. Bien ancrée dans un présent visionnaire, puisque le monde est en proie à la violence issue de la folie extrémiste des hommes, l’aventure commence lorsqu’elle rencontre Pythagore, un mâle étonnant, car particulièrement éduqué et érudit. C’est que celui-ci dissimule, sous le capuchon placé…

  Avec « Amours anormales », l’univers de l’homme aux deux trémas confirme son penchant pour le hors norme. Après « Plus Bisensuel Que Sexuel », le titre du nouveau roman laisse courir l’imagination avant lecture, puis avive doucement son propos. Loin de se présenter comme une énième poésie sur le thème de l’homosexualité masculine, le récit avance au…

  Quarante ans, toujours célibataire. Un choix. Un refus de conformisme, refus des habitudes, refus de lassitude, de devoir faire face à des regrets, refus d’une forme d’emprisonnement porteur de frustrations. Alors ce roman, découpé en chapitres courts dédiés chacun à un mâle différent, rend compte de ce qui va clocher sans cesse. Jamais pourtant…