Pas vraiment l’endroit ici pour s’épancher sur le sort du chroniqueur, mais une anecdote toutefois. Il  y a trois ans à peu près, envoi d’un courrier à Stephan pour lui proposer une chanson et lui en faire écouter quelques autres. Réception quelques semaines plus tard d’une lettre très sympathique en retour, avec un PS : « J’ai…

CLARIKA, A La Lisière

22 octobre 2019 0

Démarrage très fort avec l’instrumental d’introduction de la chanson qui donne le titre à cet album Pour peu que l’on soit sensible au travail d’arrangeur de Florent Marchet (Cf. le sublime « Frère Animal », par exemple), on s’y retrouvera tout de suite. Une construction instrumentale toute en finesse et délicatesse, en osmose totale avec les mots…

Nous sommes vendredi. La nuit précédente aura été courte: rythmée par les concerts de cette première soirée de Fiesta (LIEN) et écourtée par l’obligation de se rendre au boulot. Eh oui !  Nous sommes tous logés à la même enseigne lorsque les festivals débutent un jeudi soir. On prendra donc le temps de se poser quelques…

MANU, L’Horizon

11 octobre 2019 0

Voilà une artiste sur laquelle il convient de s’attarder quelques instants. De ces instants où l’on se concentre tout simplement sur son sujet. Car un disque de Manu, ce sera toujours plus qu’un simple alignement de chansons. Plus que le témoignage d’une période de vie marquée par un ou plusieurs événements. Manu avance artistiquement, comme…

Celle qui jouait dans les bars seule avec sa guitare et savait se faire entendre malgré le brouhaha grâce à son imposante façon de donner le tempo avec une grosse caisse jouée au pied a fait depuis bien du chemin. On avait rencontré Sophie pour une première interview Place de la Nation, à Paris, dans…

JOSEPH CHEDID, Source

27 septembre 2019 0

Certainement pas toujours facile d’être le frère de, qui plus est le fils de. Pas facile pour soi. Pas facile non plus pour les autres à l’extérieur. Ou alors peut-être que si. En ce qui nous concerne, peu importe. Si l’on décide de parler de Joseph Chédid, c’est tout simplement parce qu’à l’écoute, il nous…

Des efforts qui paient. Ou tout simplement du bon goût. Bazar Bellamy chante en français. Et autre chose que du n’importe quoi. Là où l’on comparait facilement Eiffel à Noir Désir, ici on aura envie de passer le relais. Effectivement, on pense à Eiffel. Pour la diction et la projection des mots surtout. Mais heureusement,…

« Autant En Faire Quelque Chose Plutôt Que Rien ». Jean-Louis Murat assure avec une pochette d’album dont l’originalité est à l’image d’une réputation inédite pour un artiste français. Un agricultureur que l’on ne comparera à aucun autre, sinon, pourquoi pas Neil Young et sa capacité créatrice apte à frayer tellement de chemins différents sans pour autant…

Ouf, il y en a encore qui osent utiliser des mots pour écrire leurs chansons. Enfin des mots, disons un lexique enrichi surtout. Dans les paysages de Baptiste W. Hamon, dès « Soleil, soleil bleu », il y a des vignes, des groseilles, un grand saule, pour une promenade où craintes, soupirs et complaintes peuvent se lover…

DBK PROJECT, 480

17 juillet 2019 0

Prenez le meilleur des musiques d’aujourd’hui. Secouez un peu le collectif regroupé sous le nom DBK Project, laissez-les fricoter ensemble autour du concept du rêve d’un autre monde. Et voici le résultat. Un personnage, féminin, 480. Drôle de nom pour une icône – on apprendra pourquoi au cours du récit. Quoiqu’il en soit, dans les…