Mandy Lerouge et Rokia Traoré ont offert une soirée magique au festival CARAVANSERAIL 3ème édition du festival Extended Player était là, à l'occasion de la dernière soirée du festival Caravanserail, organisé par le Pôle des Musiques du Monde. Les concerts en plein air, c’est génial. Mais il y a quelque chose de plus au Théâtre…

Une 20ème édition entre éclectisme, diversité et sensibilité ... Marseille Jazz des Cinq Continents est un poids lourd des rendez-vous musicaux sur Marseille. Le festival va se répandre dans la ville, au Parc Longchamp, sur le parvis de la bibliothèque Gaston DEFFERRE, au Théâtre Sylvain et au MUCEM. Les festivités se déroulent du 17 au…

MANU KATCHE, The scOpe

29 janvier 2019 0

Pour un amateur de pop-rock, découvrir un album de Manu Katché est un peu comme aller au-devant d’une surprise qui peut être aussi bien plaisante que désagréable. Ce dernier adjectif utilisé ici uniquement dans le sens où le style musical développé correspondrait à des tendances trop éloignées subjectivement des goûts de l’auditeur. Mais l’attention est…

En cette soirée de mi-décembre, le 14 pour être précis, j’ai quitté ma terre marseillaise pour me rendre sur Istres. Tourisme nocturne ? Que nenni !Nous avions rendez-vous avec Eddy De Pretto, qui projetait de faire salle comble à l’Usine. Le jeune homme parviendra-t-il à nous réchauffer, vu la température extérieure à faire frissonner un glaçon ? Une…

On arrive tranquillement, un peu après 18h. Le soleil se couche lentement, la mer est lisse, placide, la brise est tiède… Hier il pleuvait encore, ce soir il y a comme un air de printemps qui flotte sur le mois d’octobre. Rumpus est sur la scène de la majore et distille un son jazzy, couronné…

Pour suivre Dominique Dalcan depuis le début des années 90, autant dire que l’artiste est quelqu’un de tout à fait imprévisible. Lors d’une interview, à cette époque, il avait avoué être satisfait de son travail uniquement lorsqu’il sentait que celui-ci se détachait de toute forme de déjà entendu. Il fallait que la matière artistique soit…

Magique. Impressionnant. Que se passe-t-il ? Comme une tornade qui emporterait tout sur son passage, cet album engendrerait plutôt un effet bénéfique et surtout non destructeur. Tornade toutefois en ce sens qu’il est impossible de résister. Croire un instant qu’il s’agit de soul !? Oui et non. Oui parce qu’il y a réellement un fond tout en…

PO’BOY, Zoolectro

25 juillet 2018 0

Un disque ovni, que l’on approche avec suspicion. D’abord des questions au niveau du style ou du genre. De quoi s’agit-il exactement ? Une sorte de musique à danser, des textes décalés (« Lunettes »), comme un projet remplissage qui empilerait un peu tout ce qui lui passe sous la main pour constituer le contenu d’un album. Il…