KEREN ANN, Bleue

24 mai 2019 0

Calme et tranquille, disons serein. Dix chansons débutant par « Les Jours Heureux », comme si elle y était. Alors que l’ensemble du disque apparaît comme conceptuel. Un disque autour de l’amour. Des regrets, des amours manqués, de l’infidélité, une volonté de conserver les belles images, de ne jamais oublier même si le lien est rompu. Keren…

Sacré rock’n roll. Jamais en reste de réserve de belles surprises. Alors que l’on se noie facilement sous les flots de productions copiées-collées, Normcore attire plus que l’attention. Ce six titres démarre comme du Nirvana, avec une guitare rythmique très accentuée, vite rattrapée par le gros son bien grunge qui décape. « Buddy Bud » applique ses refrains…

On avait adoré une chanson parfaite signée My Concubine, « Un Parfum ». On avait aimé tout l’album (« Une Chaise Pour Ted »). Beauté de l’écriture, élégance du chant et de la mise en scène musicale. Sur ce quatrième album, non seulement les précieuses caractéristiques n’ont aucunement disparu, mais c’est encore plus loin dans la générosité que le…

Esprit musical relativement cool à l’écoute du répertoire de Moonya. Moonya est une artiste solo qui définit ses compositions comme de la dream pop lunaire, logique avec un tel nom d’artiste. Sur scène, elle s’entoure de tous ses instruments, y compris un pad électronique et, bien entendu, de quoi mettre en boucle tout ce qui…

Distinction S’il y a un artiste qui se distingue par une personnalité hors du commun, nous citerons en première ligne Stephan Eicher. Pour le voir régulièrement en concert et apprécier l’ensemble de ses productions musicales, il est évident que peu de musiciens aujourd’hui restent capables d’avancer en continuant de créer de nouvelles œuvres tout en…

Reconnu pour le calme de sa musique, Bastien Lallemant, spécialisé dans les siestes musicales, propose ici un album résultant d’un travail très pointu. Il faut dire que la formule propose un line-up inédit qui pourrait facilement rendre jaloux bien des artistes : JP Nataf, Seb Martel, Bab’x, Fabrice Moreau. Dès le titre d’ouverture, la grâce…

Vanupié au Moulin

16 avril 2019 0

Un moment de douceur En cette fraîche soirée, je me suis dirigé vers le Moulin pour assister au concert de Vanupié, dont je connaissais vaguement l’univers via ses vidéos sur le net, mais assez ignorant de l'artiste, je dois l’avouer… Me tenant devant la porte pour rentrer, je peux déjà entendre les skanks percutants et…

France-Liban. Arno et Eliz. Guitare, voix et basse. Arabe, français, anglais. Trois langues pour un duo pratiquant une musique les combinant avec adresse et précision. Trois langues qui génèrent ce style particulier, que l’on place très volontiers dans la continuité créative Carte de Séjour - Rachid Taha. « Blood Orange Sirop », titre entendu comme un symbole…

Le trio de base Priests est composé de deux personnalités féminines, Daniele Daniele à la batterie, Katie Alice Grier au chant, et d’un homme présenté comme une anomalie inspirée de la musique moderne avec G.L. Jaguar à la guitare. Ce deuxième album du groupe s’inscrit dans la lignée actuelle de ces combos féminins qui n’ont…

Découvert en première partie de HER à l'Espace Julien, il fallait que nous rencontrions Martin Mey. Cet artiste marseillais que l'on avait déjà remarqué dans le duo de Ghost of Christmas nous a bluffé en solo. Alors qu'il est seul sur scène, il parvient à développer un spectacle énergique, porté par son électro atmosphérique si…