Sacré rock’n roll. Jamais en reste de réserve de belles surprises. Alors que l’on se noie facilement sous les flots de productions copiées-collées, Normcore attire plus que l’attention. Ce six titres démarre comme du Nirvana, avec une guitare rythmique très accentuée, vite rattrapée par le gros son bien grunge qui décape. « Buddy Bud » applique ses refrains…

On avait adoré une chanson parfaite signée My Concubine, « Un Parfum ». On avait aimé tout l’album (« Une Chaise Pour Ted »). Beauté de l’écriture, élégance du chant et de la mise en scène musicale. Sur ce quatrième album, non seulement les précieuses caractéristiques n’ont aucunement disparu, mais c’est encore plus loin dans la générosité que le…

Distinction S’il y a un artiste qui se distingue par une personnalité hors du commun, nous citerons en première ligne Stephan Eicher. Pour le voir régulièrement en concert et apprécier l’ensemble de ses productions musicales, il est évident que peu de musiciens aujourd’hui restent capables d’avancer en continuant de créer de nouvelles œuvres tout en…

Invasion de singes à Marseille! Ces derniers jours, le ciel de notre belle ville phocéenne partage son cœur entre les froides averses et les rayons de soleil chaleureux. Et bien ce soir, c’est sous un ciel gris qui ne prendra pas parti que je me dirige vers le Dôme, accompagné de ma bien-aimée demoiselle. Et…

France-Liban. Arno et Eliz. Guitare, voix et basse. Arabe, français, anglais. Trois langues pour un duo pratiquant une musique les combinant avec adresse et précision. Trois langues qui génèrent ce style particulier, que l’on place très volontiers dans la continuité créative Carte de Séjour - Rachid Taha. « Blood Orange Sirop », titre entendu comme un symbole…

Le trio de base Priests est composé de deux personnalités féminines, Daniele Daniele à la batterie, Katie Alice Grier au chant, et d’un homme présenté comme une anomalie inspirée de la musique moderne avec G.L. Jaguar à la guitare. Ce deuxième album du groupe s’inscrit dans la lignée actuelle de ces combos féminins qui n’ont…

On dirait un disque de guerriers, une avancée de combattants à l’assaut… d’un idéal. Celui de Louis Delgrès, colonel d’infanterie de l’armée française qui, en 1802, lorsque les troupes napoléoniennes venues rétablir l’esclavage dans les Antilles françaises, a respecté la devise « Vivre libre ou mourir », préférant la mort à la captivité dans sa lutte contre…

Quatre titres peuvent suffire pour séduire. Quatre titres opportuns écrits et composés par Sophie Verbeeck pour les paroles et Bernard Tanguy pour la musique, et présentés par une superbe photo de chiens loups. Un ensemble hyper cohérent porté par un onirisme enchanteur. A commencer par  le titre éponyme où piano, orgue et synthés sont associés…

Quel plus bel hommage que celui-ci à une artiste aussi marquante que fut Bobbie Gentry, de son vrai nom Roberta Lee Streeter. Evidemment, reste surtout une chanson imparable que beaucoup imagineront composée par d’autres, tant le titre aura eu de succès par différents interprètes. En France, ce sera prioritairement Joe Dassin avec « Marie-Jeanne », adaptation à…

Décidément les musiciens français sont dernièrement tombés dans le chaudron d’un blues dont les racines sont bien ancrées dans une tradition forte et sensible. Des Gunwood, Heymoonshakers, Mountain Men et bien d’autres. Il va falloir compter aussi sur The Marshals, eux qui ne sont justement pas nés de la dernière pluie puisqu’il s’agit ici de…