L'hiver approche et les fêtes également. On ne peut pourtant pas s'empêcher de penser à cet été, à l'arrivée du soleil, des beaux jours, et des vacances ! Et cet été vous, vous faites quoi ? De notre côté, on est tenté par une petite semaine à La Rochelle fin juillet : la saison est…

  « Grand chapeau en guise d’ornement, costume noir et sourire, cet homme a de la prestance ! Il est accompagné par un synthé, une guitare, une basse et une batterie. Les lumières scintillent, la scène est violette et deux jeunes filles qui se trémoussent derrière nous lâchent des “J’adore, j’adore!” à tout va. Cette fois-ci…

Le samedi, ou comment finir une fiesta des suds en apothéose ? Avant que les hostilités ne commencent, on s’attendait déjà à une belle soirée : General Elektricks, Hyphen Hyphen, Girls in Hawaï, Siska, Fakear … Que de beau monde ! La soirée s’est ouverte avec le groupe Marseillais  Moussu T e lei Jovents. Si vous ne connaissez…

On arrive tranquillement, un peu après 18h. Le soleil se couche lentement, la mer est lisse, placide, la brise est tiède… Hier il pleuvait encore, ce soir il y a comme un air de printemps qui flotte sur le mois d’octobre. Rumpus est sur la scène de la majore et distille un son jazzy, couronné…

  BLOCO UNIÃO DU SUD Ce vendredi, la programmation est plutôt tournée vers l'Afrique. La batucada de BLOCO UNIÃO DU SUD lance la soirée. Les premiers arrivés suivent les déplacements des sambistes faisant résonner le Brésil sur l'ensemble du J4. Les musiciens vadrouillent entre food-trucks, chapiteaux, stands de prévention et de sensibilisation, décors colorés et…

OK, il y a eu beaucoup de festivals cet été et pendant le mois de septembre. On a encore les oreilles qui sifflent un peu, les jambes et le foie fatigués, mais il y a un rendez-vous incontournable de cet automne à Marseille, comme chaque année, c’est la Fiesta des Suds. Avec une programmation vraiment…

La première fois que je les ai rencontrés, je devais avoir 15ans, à l'époque de "Boomerang" et à l'époque où Aladji Man était encore à leurs côtés À cette époque, tout comme maintenant, ils impressionnent. L'aura et la sagesse qu'ils dégagent me laisse admirative, la puissance de leur HipHop Sénégalais aussi. Plus de 10 ans…

Catégorie inclassable ? Il n’y a qu’à se mettre à fond dans les oreilles les premières minutes de ce disque pour comprendre. Chant grégorien ? Inspiration de chants traditionnels d’un pays méditerranéen ? Batterie échappée d’un délire post-progressif ? Pour le coup, le terme détonnant trouve ici la démesure qui lui convient. Si l’inspiration est libre, il s’en dégage…

Une grande sérénité se dégage de cet album. Dès que l’on y entre. Le même effet produit à l’écoute du « Gold In The Shadow » de William Fitzsimmons. Un espace continu offert à une rêverie sans heurt. Une apparence qui n’empêche nullement la profondeur de propos inscrite en chacune des onze chansons qui constituent cet opus.…