Une 20ème édition entre éclectisme, diversité et sensibilité ... Marseille Jazz des Cinq Continents est un poids lourd des rendez-vous musicaux sur Marseille. Le festival va se répandre dans la ville, au Parc Longchamp, sur le parvis de la bibliothèque Gaston DEFFERRE, au Théâtre Sylvain et au MUCEM. Les festivités se déroulent du 17 au…

Distinction S’il y a un artiste qui se distingue par une personnalité hors du commun, nous citerons en première ligne Stephan Eicher. Pour le voir régulièrement en concert et apprécier l’ensemble de ses productions musicales, il est évident que peu de musiciens aujourd’hui restent capables d’avancer en continuant de créer de nouvelles œuvres tout en…

France-Liban. Arno et Eliz. Guitare, voix et basse. Arabe, français, anglais. Trois langues pour un duo pratiquant une musique les combinant avec adresse et précision. Trois langues qui génèrent ce style particulier, que l’on place très volontiers dans la continuité créative Carte de Séjour - Rachid Taha. « Blood Orange Sirop », titre entendu comme un symbole…

On dirait un disque de guerriers, une avancée de combattants à l’assaut… d’un idéal. Celui de Louis Delgrès, colonel d’infanterie de l’armée française qui, en 1802, lorsque les troupes napoléoniennes venues rétablir l’esclavage dans les Antilles françaises, a respecté la devise « Vivre libre ou mourir », préférant la mort à la captivité dans sa lutte contre…

MANU KATCHE, The scOpe

29 janvier 2019 0

Pour un amateur de pop-rock, découvrir un album de Manu Katché est un peu comme aller au-devant d’une surprise qui peut être aussi bien plaisante que désagréable. Ce dernier adjectif utilisé ici uniquement dans le sens où le style musical développé correspondrait à des tendances trop éloignées subjectivement des goûts de l’auditeur. Mais l’attention est…

L'hiver approche et les fêtes également. On ne peut pourtant pas s'empêcher de penser à cet été, à l'arrivée du soleil, des beaux jours, et des vacances ! Et cet été vous, vous faites quoi ? De notre côté, on est tenté par une petite semaine à La Rochelle fin juillet : la saison est…

  « Grand chapeau en guise d’ornement, costume noir et sourire, cet homme a de la prestance ! Il est accompagné par un synthé, une guitare, une basse et une batterie. Les lumières scintillent, la scène est violette et deux jeunes filles qui se trémoussent derrière nous lâchent des “J’adore, j’adore!” à tout va. Cette fois-ci…

Le samedi, ou comment finir une fiesta des suds en apothéose ? Avant que les hostilités ne commencent, on s’attendait déjà à une belle soirée : General Elektricks, Hyphen Hyphen, Girls in Hawaï, Siska, Fakear … Que de beau monde ! La soirée s’est ouverte avec le groupe Marseillais  Moussu T e lei Jovents. Si vous ne connaissez…

On arrive tranquillement, un peu après 18h. Le soleil se couche lentement, la mer est lisse, placide, la brise est tiède… Hier il pleuvait encore, ce soir il y a comme un air de printemps qui flotte sur le mois d’octobre. Rumpus est sur la scène de la majore et distille un son jazzy, couronné…