La reconnaissance touche rarement les plus méritants. Plusieurs années après avoir découvert 4ème Ligne, cette pépite HipHop Bourguignonne, je me décide enfin à partager ce pactole sonore avec vous.
L’un, Ztatik, a la voix légèrement feutrée, mélodieuse. Il sait créer pour ses auditeurs un cocon sonore dans lequel on s’engouffre. Le second, Malac, transpire l’écorchement. Sa voix charismatique aligne les allitérations. Chacun doté d’un style bien distinct, ils s’assemblent à merveille sur des thèmes toujours très personnels où les émotions sont servies saillantes, enrobées de rimes, posées avec délicatesse et réflexion. Un troisième membre, Quentin, a la mission de les sublimer à travers des clips toujours très pro.
« Du cœur à l’Ouvrage » est le premier projet qu’ils avaient délivré. Une mixtape distribuée de main en main, bien ficelée, qui mettait en lumière leur univers et leur quotidien. Il y a eu aussi « J’ai déraillé » de Ztatik. Une commande du prof de Quentin pour un triste défunt emporté par les drogues, un récit de vie touchant, transcender par des violons, s’achevant sur une morale sans doute non voulue. Puis il y a eu leurs projets solos : « Erosion » pour Ztatik & « Sentimental » pour Malac. Dans « Sentimental », Malac met en exergue les différentes facettes de sa vision de l’Amour : l’amour éternel, celui de la première relation, l’amour passionnel, l’amour futile, celui qui fait mal, celui qui emporte, ou encore celui qui fait peur. Un projet qui sort du lot de par sa thématique. Dans « Erosion », Ztatik tente quant à lui quelque chose de nouveau, il se crée un style propre, opte fréquemment pour le chant, excelle plus que jamais dans ses refrains mélodiques sans jamais choisir la facilité.
Ils ont tous les trois, l’esprit HipHop, donc l’aventure ne se fait pas seule : ils emportent les copains avec, et pas n’importe quels copains. Parmi eux, il y a notamment Acey Ten, qui déballe ses lyrics en anglais, et Spasm qui rappe si singulièrement, ou encore Yoy, Vacra, Fimeur Capelax… Ensemble, ils représentent le rap auxerrois, bien présent et bien vivant.
Il n’est pas simple de rendre compte de la richesse des rimes de 4ème ligne, ni du professionnalisme qu’ils mettent dans leur art, alors place à l’écoute.
Et pour télécharger leur Mixtape « Du cœur à l’ouvrage » : Cliquez-ici
Le reste est disponible sur les plateformes de streaming.
CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :
- Rédactrice en chef adjointe et webmaster d'Extended Player. Amoureuse du rap français et des bonnes punchlines, je pilote la section rap du mag depuis que j’ai 11 ans (oui, déjà !). En parallèle, je suis communicante freelance et chef de projet web, avec une expertise en e-commerce. Toujours connectée, toujours à l'affût des sons qui parlent et qui touchent !
DERNIERS ARTICLES DE L'AUTEUR:
- HipHop - Rap19 septembre 2024La Musique et l’Engagement : Un Voyage à Travers l’Art selon Gaël Faye
- Événements - Festivals12 septembre 2024Warend : Une Prestation Puissante et Marquante sur le Vieux-Port de Marseille
- Chanson française11 septembre 2024Fiesta des Suds 2024 : Un Tourbillon Musical Sous Les Étoiles de Marseille
- Chanson française11 septembre 2024Super Moustache Festival : Deluxe lance son propre festival à Aix-en-Provence avec Bigflo & Oli, Bon Entendeur et bien d’autres !
Super article bien dynamique et senti. Il donne envie de découvrir les artistes. Un article de fond, en somme. Bravo !