F.A. Cult de Hermetic Delight : Génial/20

Hermetic Delight. Un nom mystérieux pour un groupe stylé. D’ailleurs, on vient de le découvrir et on se dépêche de vous en parler. Le quatuor paritaire, originaire de Strasbourg, a sorti au printemps son premier album F.A. Cult, après trois E.P. préliminaires. 


Quand on entend du son un peu disco, un peu punk, c’est souvent agréable, plus rarement original. Avec Hermetic Delight, il y a un je ne sais quoi… Une touche d’électro, un agencement singulier et pertinent d’atmosphères concurrentes et complémentaires. Cela crée une ambiance fraîche et délirante. Leur musique très pop est chargée de sonorités rock, de références à Ennio Moricone et d’envolées lyriques. Parfois sombre, le son reste toujours pêchu… Une vraie réussite. 

Le chant passe de la langues anglaise, à française et turque. Libres sous tous rapports, ce choix audacieux nous montre différentes facettes de leur créativité et donne une profondeur intéressante à leur univers. 

Éclectiques et sans concessions, Hermetic Delight fait mentir tous les professionnels de la standardisation musicale, les promoteurs d’une cohérence convenue dans l’identité des artistes. Poétiques, underground ou candides, ils tracent leur chemin tout terrain, sans brider leur imagination. Et le résultat est aussi agréable qu’inspirant. 

Le clip de Rockstarlari (Rockstar en turc) est très perché. Les images oscillent entre dessins et aquarelles animés très réussies, ainsi que passages psychédéliques, parfois un peu moins bien mis en scène. 

 Entre les lignes des textes et du dossier de presse, on devine un côté mystique, une réflexion métaphysique discrète et intéressante. Curiosité maximale et impatience de les voir approfondir leur monde au fil des clips et des futurs albums ! 

Bref, F.A. Cult de Hermetic Delight mérite un super génial sur vingt et puis c’est tout !

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :

Avatar
Vincent Carlier
Vincent est chroniqueur depuis 2015 pour Extended Player. Longtemps impliqué dans le milieu associatif marseillais en tant que président de PARNAS', Vincent a récemment créé son entreprise d'évènementiel, production audio-visuelle et assistance administrative : NATCHEZ MUSIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *