C’est aujourd’hui que la 26e édition de la Fiesta des Suds commence ! 4 nuits de festivités vont permettre aux Marseillais de découvrir des artistes du monde entier : Afrique du Sud, Nigéria, Burkina, Canada, Japon, Liban, France, Mali, États-Unis, Royaume-Uni, Colombie, Algérie seront représentés.
La programmation a pour identité l’« INNOVATION ». Cette nouvelle édition part du postulat qu’il est nécessaire d’innover musicalement, tout en s’inspirant fortement et en incluant les musiques d’origines. Pour l’équipe organisatrice, MHD est donc le groupe « Symbole » de cette directive artistique, réinventant un style à partir de ses racines musicales.
La Fiesta des Suds 2017 prend place au sein des Docks des Suds. Les rumeurs se tairont : la rénovation des Docks et de son quartier ne nuira point à la culture. Les acteurs du plan « Euroméditerranée » ont fait leur choix : C’est avec les Docks et ses festivités que le quartier renaîtra, la culture étant une ressource économique non négligeable. On se réjouit tous de cette nouvelle, puisque Marseille sans les Docks des Suds, c’est un peu comme un plat provençal sans son aïoli…
En revanche, cette restructuration apporte du changement. La scène extérieure sera délocalisée sur une nouvelle « terre » à proximité du lieu originel. La Fiesta étant avant tout un événement nomade qui a pour vocation de réinventer les espaces, ce changement de parcours, cette nouvelle circulation, et surtout, cette nouvelle décoration, sont donc au final, plus qu’attendus ! Le public devrait être surpris, puisque que les partenariats sont nombreux : décorations, luminaires et signalétiques seront le fruit d’institutions expertes dans le domaine.
La toute nouveauté de cette édition sera le « CashLess ». Afin de fluidifier les va-et-vient entre les buvettes, les espaces de restauration et les concerts, Latinissimo a fait le choix d’opter pour un système novateur : LifePay et son paiement par QR Code.
Par ailleurs, cette année encore, le festival sera populaire, à l’image de sa ville. Les tarifs sont accessibles : entre 22 et 26 euros pour des soirées de plus de 6h de concerts. Les lycéens, quant à eux, pourront bénéficier de la carte latitude, une carte culturelle offrant des réductions.
La Fiesta des Suds, c’est aussi un devoir d’engagement. De ce fait, la solidarité sera une fois de plus omniprésente : Culture du cœur, l’Afev, SOS Méditerranée, L’association de l’Abbé Pierre et quelques autres prendront part à l’événement.
Le Tram sera bien entendu disponible toute la nuit afin de relier nos Docks avec le cœur de la ville, permettant ainsi aux festivaliers de circuler selon leur bon vouloir.
Alors, êtes-vous prêts pour les festivités ?
CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :

- Rédactrice en chef adjointe et webmaster d'Extended Player. Amoureuse du rap français et des bonnes punchlines, je pilote la section rap du mag depuis que j’ai 11 ans (oui, déjà !). En parallèle, je suis communicante freelance et chef de projet web, avec une expertise en e-commerce. Toujours connectée, toujours à l'affût des sons qui parlent et qui touchent !
DERNIERS ARTICLES DE L'AUTEUR:
Événements - Festivals17 mars 2025Youssef Swatt’s et Yoa enflamment l’Espace Julien – Une soirée sous le signe de l’intensité
Événements - Festivals17 mars 2025Isha & Limsa d’Aulnay au Festival Avec le Temps : une ode au rap ciselé et authentique
Événements - Festivals21 novembre 2024Médine à l’Espace Julien : une introspection acoustique et incisive
Événements - Festivals9 novembre 2024La Haine en comédie musicale : une plongée immersive et contrastée au cœur du Dôme de Marseille
Commentaires