AbdAlMalikAllahbenisselafrance“Qu’Allah bénisse la France” est un discours qu’il n’est pas coutume d’entendre. Pourtant, c’est le titre qu’a choisi Régis Fayette-Mikano alias Abd Al Malik pour son autobiographie parue en 2007 aux éditions Albin Michel. Cet écrit se transforme aujourd’hui en œuvre cinématographique. Tracé de noir et de blanc pour plus de beauté et plus d’émotion, son réalisateur rend, par ce choix, hommage au célèbre film « La Haine ». L’œuvre retrace l’histoire d’un jeune garçon qui choisit la musique comme projet professionnel et qui se heurte à un quotidien sombre et transperçant.

C’est tout ce que l’équipe d’ExtendedPlayer connaissait de ce film avant d’assister à l’avant-première au Cinéma Pathé Madeleine de Marseille.

Après la projection, la salle comble semble unie et charmée. Le film a fait son effet. Ses émotions fortes et ses valeurs ont été retransmises. Les acteurs (dont Marc Zinga dans le rôle d’Abd Al Malik et Sabrina Ouazani dans le rôle de Wallen) choisis pour leurs performances et leurs origines auront su interpréter avec élégance et poigne les rôles qui leur ont été confiés. Une prouesse respectable compte tenu du fait que hormis ces deux acteurs principaux, la plupart des acteurs du film sont des jeunes du quartier d’Abd Al Malik sans expérience préalable dans le cinéma. S’ensuivent ensuite les questions-réponses entre Abd Al Malik, Sabrina Ouazani et le public. Le discours prend forme et encore une fois, les valeurs et idées d’Abd Al Malik semblent se transmettre et toucher les cœurs de l’audimat. Diversité, savoir vivre ensemble, reconnaissance seront les maitres mots du discours prononcé.

[Extrait du discours d’Abd Al Malik au cinéma Pathé Madeleine le mercredi 26 novembre lors de l’avant-première du film « Qu’Allah bénisse la France »].

 

 

Abd Al Malik a su, par ce film et par son discours démontrer qu’il est nécessaire de croire en chaque personne tout comme il nécessaire de croire en la diversité française et aux valeurs de la République.

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :

Avatar
Léa Sapolin
Rédactrice en chef adjointe et webmaster du Magazine.
Passionnée de HipHop français et de musique à textes, en charge de la partie rap du magazine depuis mes 11ans.
Chargée de communication à mon compte et chef de projet Web à Oxatis.
Projet perso en cours : www.omega-13.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *