A l’époque où Extended Player s’appelait encore StandardS, l’Aventurier multimusiques, il y a un groupe qui avait été particulièrement apprécié. Madinka et sa pop synthétique bien sentie. Son chanteur et compositeur, Noël Matteï n’a jamais lâché le morceau. Si entre-temps il a plutôt officié dans l’écriture, avec la parution d’un premier roman remarqué - « Plus…

  Séduit par l’ambiance de « Lucie Lucie », un lent tempo au riff synthétique lourd et répétitif : « Déchire tes bottes, viens chahuter, Joue-toi de la chair mon ange », l’album de Louis-Ronan Choisy avait de quoi attirer, donner envie. Il semblerait qu’il soit construit autour d’un concept très corporel et sexuel. La pochette d’abord donne la pose. Sensualité…

Voilà des guitares brutes, avec le son d’ampli adéquat. « Wind », second morceau de ce cinq titres pose ce son sec et réverbéré bien connu de tout guitariste puriste et de tous ceux qui fuient les effets surenchères. Amélie Rousseaux a enregistré tout ça en live avec son quatuor, l’hiver dernier, dans un studio parisien, le…

Allez hop, « Babyshambles » comme référence imagée, tant musicale que pour l’esprit, titre du premier titre. Voilà comment on annonce la couleur chez For The Hackers dont la petite amie devient « sa » Babyshambles. Le chant est à la BB Brunes et les propos se laissent aller avec des phrases osées ( ?) comme « Tu es si…

STEVANS, Rupture

7 mai 2015 0

Du son, de la dynamique, de la voix et des mélodies. Tout ce qu’il faut pour faire un bon album. L’inspiration, très anglo-saxonne dans le vent, est convoquée ici. Rien à redire sur les qualités intrinsèques de l’ensemble. Stevans est un groupe créé par Yvan Franel, musicien genevois qui, avec ce troisième album, commence à…

Comme un gamin qui rêve, l’attente impatiente de l’album de Dominik Nicolas, compositeur de tous les hits d’Indochine jusqu’au huitième album, commençait à peser. Surtout après un premier lâcher de single (« Underground ») confirmant la couleur d’une musique tant désirée. Au tout début des années 80, un son de guitare dominant s’est imposé, ouvrant les portes…

 Enregistré aux Whispering Pines Studios de Los Angeles, avec un groupe progressivement constitué de proches par Ben Schneider, cet album se présente comme l’aboutissement d’un projet rêvé en 2010, au bord du lac Huron. A savoir que l’inspiration semble tout droit venir de la nature, l’eau et le bois, mais aussi des extrêmes météorologiques. L’album…

« Where Do We Go Now » : première question, sans point d’interrogation. Ethérée et reposante la musique accompagne la voix profondément réverbérée d’Alice Lewis. Le titre de l’album semble être  plus que parfait. La batterie (boite à rythmes ?) de « Ignorance Is Bliss », qui suit, apporte une rythmique plus soutenue, mais n’interdit nullement l’accès aux domaines supérieurs de…

Fredda est quelqu’un que l’on a envie, dès les premières mesures  du « Chant Du Retour », de positionner aux côtés de Barbara Carlotti ou encore Arielle, ces faiseuses de beaux albums, tellement personnels et habités par ces voix à l’intensité particulière. Des chanteuses, comme aussi Claire Diterzi, qui vont chercher ailleurs que dans les modes de…

Forte impression à la découverte de cette musique. Un plongeon dans un imaginaire défiant les attentes liées à l’univers du jazz. Bien loin de la démonstration instrumentale ou des complexités rythmiques apparentes destinées à épater, Pascal Schumacher propose un album  aussi fabuleux en intensité et féérie que le fameux « Köln Concert » de Keith Jarret, album…