THE STROKES The New Abnormal ou le rappel des bons moments J'ai commencé tardivement à creuser le parcours de ce groupe qui sort aujourd'hui son sixième album. Les critiques ont beau ne pas être consensuelles sur le rôle et la créativité des Strokes, il n'en reste pas moins que j'aurai donné cher pour faire partie…

N’avez-vous jamais ressenti le poids d’une journée indésirable se répétant à l’infini ? Des journées quasiment identiques qui s’exécutent sans vous demander votre avis ? Puis un vide en vous qui se creuse et procure de fades émotions ? Tout comme Bill Murray dans « Un jour sans fin », Archy Marshall semble ressentir cette…

Un acronyme énigmatique et un vase abordant un taureau semblable celui de la légende grecque du Minotaure. Aucun indice n'est apparent lorsque l'on observe le premier album d'HMLTD, le groupe franco-anglais tout aussi chaotique dans sa cohésion de groupe que dans sa construction musicale. Si rien n'a de sens, cela n’en reste pas moins une…

SUPER5TARS, double mixte

17 février 2020 0

Double mixte parce que Jean-Philippe et Emilie qui, ensemble depuis quinze ans, forment ce duo, accompagnés maintenant par trois musiciens complémentaires pour la scène. Ce premier enregistrement officiel de huit titres pose les marques sonores et vocales. On appréciera les harmonies de « Oh My Love », la ballade sentimentale qui arrive après « Le Rêve Etrange », chanson…

Démarrage en mode série américaine type Starsky et Hutch, cuivres à l’appui et guitare abusant de la pédale wah-wah. Les années 70, nous y sommes, d’autant que cet album est sorti très exactement en 1977, au Japon. Pourquoi en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que c’est la toute première fois qu’il parait en France, et…

MORGANE IMBEAUD, Amazone

13 février 2020 0

Franchement, un disque qui vaut la peine d’être prioritairement écouté au casque (même si ce conseil n’est pas des meilleurs pour préserver sa santé auditive – mais pas forcé non plus de mettre le son à fond). L’univers de Morgane Imbeaud vogue en douceur et tendresse sur des ondes chaleureuses. La chanteuse nous avait habitués…

Ça c’est du vrai gros son à l’ancienne. On se croirait chez Sam The Sham & The Pharaohs avec son fameux « Wooly Bully » dès « Step Back » qui ouvre cette compilation.  Et puis nous pourrions douter de l’origine danoise de Powersolo tant le son surf-punk-rockabilly s’acoquine à de référents combos anglo-saxons. Effectivement, Extended Player n’est pas…

Même pas chroniqué le disque précédent avec lequel nous découvrions ce fameux Mathias Duplessy, l’homme au chapeau et à la guitare à cordes nylon en extension naturelle des mains (Pour le plaisir vous pourrez toujours regarder le clip de « Crazy Horses » à la fin de cette chronique). Déjà séduit, que disons-nous, emballé plutôt, par ce…

Qu’ont-ils donc avec ce chip chip ? Bon Arno lui c’est tjip tjip, dont on a compris le sens, David Lafore est dans une autre ambition sonore. Un disque ici de liberté inventive. Si les raisons autoproductives peuvent être dues à différents vecteurs, pas forcément économiques, au moins David Lafore aura assumé cette expérience sous les…

SUPERBRAVO, Sentinelle

20 janvier 2020 0

« Il N’Y A Plus Foule » est déjà sur les ondes. Musicalement, esprit encore proche des rêveries rock du groupe Holden, impression forcément obligée par la présence de la charmante Armelle Pioline qui en était la chanteuse. Nous avions chroniqué déjà le premier album de Superbravo qui nous avait fait forte impression. Ce second opus a…