Un duo guitare-batterie, une tendance de moins en moins rare aujourd’hui. The Buns, ce sont aussi deux chanteuses, repérées d’abord avec un répertoire quasi sixties dans lequel prédomine ce singulier savoir-faire du croisement des voix dans les refrains, comme savaient le faire les combos vocaux de la grande époque soul. C’est bien ce qui distingue…
Après avoir chroniqué Paris Combo et son french swinging, voici quelques impressions sur celui de Robyn Bennett. La chanteuse américaine, française d’adoption vient de faire paraître son second album. Un concentré d’énergie porté par un premier single donnant son titre à l’album, entraînant et joyeux, communicatif à souhait. L’art et la manière d’imposer la…
Les revoilà, nos Paris Combo, ambassadeur de swing. La Belle du Berry, son Potzi à la guitare, François Jeannin toujours à la batterie, et l’indispensable David Lewis à la trompette, au bugle et aux claviers. Seul le bassiste des origines a disparu. Mais, qu’à cela ne tienne, la part de bonheur du genre est…
« One, Two, Three ! » Voilà comment doit commencer un grand disque tout en énergies renouvelées. The Celtic Social Club – à l’image des Buena Vista Social et consorts ? -, est un collectif formé autour de Jimme O’Neill, leader charismatique de The Silencers, avec des musiciens de renom comme Ronan Le Bars aux cornemuses, Goulven Hamel aux…
Une voix grave, qui tranche dans la mode actuelle des hauts-perchés, cela en impose. C’est l’effet de cette introduction que supporte la lourdeur volontaire des accords de piano. Ambiance collant au titre de ce morceau, identique à celui de cet EP. Et les fantômes de s’exprimer par le biais d’une sorte de refrain…
Un mot seulement pour chacun de ces quatre titres. Trois en français. Et « Gene » pour le premier. Chanson débutant en anglais, voix relativement haut perchée, sur fond aérien d’accords plaqués sur un Fender Rhodes. Puis entrée d’une batterie très acoustique, et continuité du chant, en français cette fois. Les accords sont maintenant plus soutenus, poussés…
Waouh, dès les premiers accords de guitare, promesse d’une très belle musicalité. Une revendication première envers le blues, qui se confirme par le grain crunchy des guitares, puis très vite avec l’harmonica. Mais au-dessus de cela, il y a les voix, dès qu’elles entrent en scène, d’office en harmonie, on comprend que le…
Allez hop ! On ne perd pas de temps. Basse et batterie mortellement limpides et entraînantes, jusqu’à ce phrasé de cuivres aussi fort qu’un imparable refrain. « The Gambler », aux lyrics gravement slamés par Alan « Allonymous » Conway, de cette voix qui n’est pas sans évoquer celle du chanteur de Grand…
Très belle ouverture avec « Soothing », son rim-shot, sa basse coulée et répétitive sur laquelle flotte un chant aérien, comme si l’horizon n’était constitué que d’un océan et du ciel. Si l’ensemble du disque présente des orchestrations très pures et acoustiques, cette chanson expose un effet inverse, avec ses violons…