Auteur, consultant et président de PARNAS' (label associatif), Vincent KITHAROS est passionné par la scène émergente et la littérature. Vincent est chroniqueur depuis 2015 pour Extended Player.

OK, il y a eu beaucoup de festivals cet été et pendant le mois de septembre. On a encore les oreilles qui sifflent un peu, les jambes et le foie fatigués, mais il y a un rendez-vous incontournable de cet automne à Marseille, comme chaque année, c’est la Fiesta des Suds. Avec une programmation vraiment alléchante, la Fiesta se tiendra au J4 et installera sa grande scène sur l’esplanade du MUCEM, face à la mer comme aux origines… Une 27ème édition qui ne devrait pas décevoir ses adeptes !

Avant de rentrer dans le concret du son dont on pourra se régaler, un petit tour d’horizon de la Fiesta dans son ensemble, car ce n’est pas que de la musique face à la grande bleue. L’Afrique et les femmes sont à l’honneur cette année ! Côté Afrique, on est surtout sur de nombreux artistes qui déménagent : Diron Animal, Baloji, le Voilaaa Sound System… Côté féminité, la programmation sera fleurie, des sœurs d’Ibeyi, de Camille, Jeanne Added en passant par Siska, Hyphen-Hyphen, Rumpus ou encore Oumou Sangaré qui vient aussi nous apporter les vibes de l’Afrique. Au Mucem, une rencontre aura lieu le vendredi 12 Octobre sur la place des femmes dans la musique. Un moment d’échanges et de débats bienvenus, qui permettra de faire avancer le front pour le respect et la reconnaissance des femmes, dans tous les secteurs professionnels et artistiques, un an après la déflagration du mouvement #metoo. Des stands et ateliers seront mis en place en marge de la Fiesta. Les pirates de Sea Sheperd viendront sensibiliser à l’écologie citoyenne. Si personne ne s’y met, il va bien falloir le faire nous-mêmes ! Les Petits Débrouillards animeront des ateliers pédagogiques scientifiques toujours aussi cools et ludiques, une exposition/spectacle sera mise en place par l’Agence Française de Développement pour sensibiliser les publics de tous âges aux enjeux climatiques et de développement à travers des contes Colombiens et Marocains.
De nombreux spectacles sont faits par et pour les minots, qui se tiendront notamment le mercredi 17 Octobre au Dock des Suds… C’est une nuée de petits et grands évènements qui envahissent Marseille à l’occasion de la Fiesta des Suds, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller consulter le programme, vous avez sûrement déjà raté des choses et vous ne pourrez pas tout faire, mais il faut en être !

La Fiesta des Suds, c’est aussi le lieu de rencontre de tous les collègues du coin, Massilia Sound System, Cumbia Chicharra, Moussu T & Lei Jovents, Siska, DJ Rebel, Bloco Uniao du Sud ou encore la Banda du Dock.
Les concerts commencent le jeudi 11 octobre toute la soirée. Le vendredi 12 Octobre, en plus des artistes déjà cités, vous pourrez retrouver Yuksek, le samedi débarquent Fakear, Girls in Hawaii et General Elektriks. Tous les soirs une silent party sera organisée avec Silent Nativ. 3 DJ mixeront dans des styles différents, à vous de choisir lequel vous souhaitez écouter dans le casque vous aurez sur les oreilles ! Et samedi, comme on dort le lendemain, une after se tiendra au Dock des Suds jusqu’au matin… Avec notamment DJ Vadim feat Big Red, GrandMaster DJ Rebel et Prof Babacar.

Je vous laisse avec le site du festival, naviguer dans sa programmation et tous ses évènements associés, pour faire votre choix parmi toutes les propositions de ce temps très fort de la culture à Marseille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *