Couverture Un autre que moi Véronique Olmi

 


A quarante ans et à quatre-vingt, sommes-nous les mêmes ? Le jour de ses quarante ans, Fred loue une chambre à l’hôtel pour fuir la petite fête préparée en son honneur par son épouse. En se regardant dans le miroir, apparaît Frédéric, un homme du double de son âge. Le dialogue s’instaure, les deux hommes confrontant leur regard sur leur passé, avant que Fred n’accepte de comprendre que Frédéric n’est autre que lui-même. Le naturel revêche de Fred fait sourire Frédéric, et le jeu de questions-réponses offre son lot de surprises et d’incompréhension. Apprendre dans quel sens sa propre vie va évoluer pousserait à choisir le moment présent pour changer définitivement le cours des choses. Un sujet tellement vaste qui incite facilement à certaines attentes. Le lecteur pourra regretter l’étroitesse du traitement proposé avec cet autre que moi. Véronique Olmi focalise sur la dualité philosophique qui donnerait à un homme, avec quarante ans de différence, un écart suffisant pour laisser entrevoir une forme d’assagissement proche de la sagesse. Mais cet ensemble s’appuie banalement sur les conflits du quotidien du couple dont les problématiques de base, bien plus profondes, restent enfouies. Avec un thème prometteur comme celui-ci, nous sommes loin de l’excellent Quelqu’un d’autre de Tonino Benaquista. Néanmoins, ici il s’agit d’une pièce de théâtre et non d’un roman. Reste le pouvoir de l’interprétation qui pourra apporter une dimension supplémentaire. L’esprit manquant ?

Un autre que moi sera représenté au théâtre de l’Atelier à partir du 11 février 2016 interprété par Claude Rich et Jean-Pierre Lorit, mis en scène par Jean-Daniel Verhaeghe.

 

Véronique Olmi portrait

 

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :

Avatar
Marc Sapolin
De l’organisation de concerts aux interviews d’artistes il n’y avait qu’un pas. Plus de vingt-cinq ans de rencontres avec les artistes et toujours la passion de la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *