Un soir d’hiver, lorsque le froid n’a pas daigné se montrer, qu’y-a-t-il de mieux qu’un rendez-vous avec Stephan Eicher, artiste magique au show chimérique ? Rien… surtout si le rendez-vous se fait à Marseille, en bord de mer, au Silo, bâtiment historique et culturel baptisé en 2004 «Patrimoine du XXe siècle ». Anciennement silo à blé,…
De son vrai nom Leslie Bourdin, Lilimarche est une musicienne accomplie. Repérée déjà aux côtés de Raphael, Louis Bertignac, et surtout Grand Corps Malade, elle a aussi composé une musique pour un texte de Renaud (« Ta Batterie ») et a assuré les premières parties de Jean-Louis Murat et Soan. Surtout pianiste, elle est à l’aise aussi…
Le rock français en manquait, voici enfin des rebelles. Un nom trompeur en ce sens que l’on pensait découvrir un groupe sud-américain ou mexicain dans l’esprit d’Orkesta Mendoza. Mais non, ceux de Tijuana se la jouent en français dans le texte, même pour parler de Remington ou Winchester (« Remington »). Alors les mots sonnent aussi…
Impressionné par l’ambiance de « Beauty Lies », reçu d’abord sous forme de clip, l’envie d’en connaître plus sur cet étrange Brian Brain est devenue l’urgence du moment. Ce titre, s’il n’a rien de foncièrement original en soi dans sa présentation, n’en offre pas moins une profondeur particulièrement captivante, entraînée d’abord par la gravité des accords du…
Large place donnée à la basse sur « Bad Beat ». Son clair et pas trop claquant, portant le titre vers des amorces de guitares sauvages évoluant entre sons spacieux et crunch rythmique. Bon début, suivi par un « Child » aux limites d’un rock progressif, sans aller jusqu’aux démarcations de tempo incessantes. Avec « Closing Gate », on comprend…
De l’éther ? Du Rock ? Ou du folk ? Ether parce qu’éthérée, comme l’ambiance de « Maze ». Rock parce que des guitares se la jouent parfois bien en cadence (« Bodies »). Folk, on ne sait pas trop pourquoi, juste parce que le chant est mélodieux et s’installe sereinement sur chaque titre. Le lien entre tout ça ? L’électro. Une synthèse…
« Une carte postale du bord du monde. » C’est ainsi que Robin Foster décrit cet album, inspiré par les paysages environnant son studio à Camaret, la péninsule bretonne. Des musiques ambiantes, instrumentales dans leur totalité, instinctives, charnelles, sensuelles. Ténacité lancinante de part en part avec des constructions très posées, insinueuses et pénétrantes. Ou l’on se dérobe,…
« This may be the place where trains are going to sleep at night ». Avec un titre comme celui-ci… il fallait penser que les neuf morceaux de l’album suivant allaient user de cette foule de données, véritable bureau des renseignements. L’apparence de ces petites chansons, relativement courtes, se devait-elle de décliner leur identité avec…
Les chansons de Gisèle Pape se caractérisent par un important travail d’ambiances, la musique en véritable complémentarité des paroles. « Sirène » a cette fluidité aquatique écaillée qui donne finalement un ton reconnaissable retrouvé dès « Moissonner », le titre suivant. Est-ce que l’influence de Claire Diterzi vaut pour Gisèle ? On y pense ici, par le travail entre autre…
Alerté par la vidéo « Les Plaines de Mazerolles », où l’on voit le musicien dériver sur un petit bateau, jouant sur son clavier en harmonie avec les paysages et les berges de l’Erdre, cela suffisait déjà à séduire l’audition. Mais pas seulement les oreilles, bien au-delà des accords, des mélodies, nait un fluide symptomatique et…