« Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction »

Cette phrase a fortement tendance à s’autocompléter dès lors qu’elle est initiée. Les anciens le savent, la SCRED CONNEXION reste et demeure un groupe emblématique du HipHop, acteur actif du mouvement. Alors quand ils organisent un évènement, on ne peut douter de la qualité des artistes programmés.

À plusieurs reprises, nous vous avions parlé du Demi Festival, destination obligatoire chaque mois d’août depuis 3 ans. Mais, nous n’avions pas encore goûté aux saveurs du SCRED FESTIVAL, née pourtant une année plus tôt et dans une lignée similaire à celle du festival sétois. Extended Player Mag a donc pointé le bout de son nez au New Morning, à Paris, pour trois soirs de concerts. Nous étions en vacances, certes, mais la ferveur était telle qu’on ne peut s’empêcher d’en parler.

Avec plus d’une dizaine de groupes par soir, impossible de dévoiler un report détaillé, mais facile de revenir sur nos coups de cœur, nos découvertes.

Côté découverte justement, Maxwell Nostar a retenu toute notre attention, tout comme Tiemoko.

Dernier clip de Maxwell Nostar & Itam :

Clip de Tiemoko :

Au delà des découvertes, cette quatrième édition du Scred Festival a surtout été marquée par de grands retours tel que celui d’ATK, de Flynt, de Rocca ou encore d’Ul’team Atom. Leur passage sur scène nous a fait plonger aveuglément dans la nostalgie, avec des titres tels que « Jeunes de l’Univers » ou encore « La rue chante ».

« Joga Bonito » de Flynt, récemment sorti :

« Comme on a dit » d’ATK, Premier extrait du nouvel album sorti le 14 décembre 2018 :

« Les jeunes de l’Univers » de Rocca :

« La rue chante » d’Ul’team Atom :

Côté groupes, l’énergie était palpable, la niaque aussi. Pour n’en citer que deux, Droogz Brigade et La Chronik ont enflammé la salle. Nous avons eu aussi de beaux changements d’ambiance, avec des artistes reggae qui ont posé leurs vibes en maîtres. Craquage complet pour Dayron Ferguson : On est tombé accro ! Le lendemain, c’est Daddy Mory (ex-membre de Raggasonic avec BigRed) qui a prix en charge l’instant peace du festival. Il n’a d’ailleurs pas pu fumer sa « Mory Kush » puisque le moindre excès de fumée entrainaît une panne complète des appareils techniques, une aubaine pour les asthmatiques.

Droogz Brigade – La Nuit Est Encore Jeune (prod al’tarba)

LA CHRONIK – Je m’envole (Will)

Dayron Ferguson, Playlist “Indecis”

« Mama » de Daddy Mory :

La palme de la prestation scénique a quant à elle été desservie à Fanny Polly pour son show, girly mais complet et archi pro. La petite protégée de la Scred Connexion nous en a mis plein la vue. Ses danseuses enchainaient les chorégraphies et Marion, la pianiste, a su mêler notes et voix en toute sublimité.  

Côté surprise, là aussi on a été servi. Grâce à Mono (alias Monotof), qui nous présentait son projet solo, Demi Portion a fait son apparition, et a également interprété son duo avec Fanny.  

Fanny Polly feat Demi Portion – J’ai pas les mots :

Mono « Indépendant » :

Pour résumé, Le SCRED FESTIVAL, c’était, tout d’abord, un lieu cosy, presque familial, avec un tour de France des artistes rap du moment, et un assemblage des disciplines : rap, graph, DJing, etc. Côté DJing, on peut d’ailleurs relever que DJ Idem a excellé et que PRODIGE TALKBOX nous a présenté son terrible instrument !

Comme le dit si bien Kacem Wapalek, qui n’avait plus de voix le jour J, c’était « Une grande fête qu’avec des potes, que des indés, avec une programmation de plus en plus variée. »

Le Scred Festival, un événement duquel on n’est toujours pas redescendu. Donc soyez en sûr, en 2020, il faudra y être ! Et si le planning le permet, on tentera de prendre part aux autres dynamiques similaires tel que le Narvalow City Show.


Programmation complète :

Vendredi 18 janvier 2019 :

SEYTE (La Smala) – VIRUS – DROOGZ BRIGADE – JUSTE CAUSE – LA CHRONIK
JEWEL – 2SPEE GONZALES -DINO – DAYRON FERGUSON- SEIYA – DIVERSET – RAGER MOAX – MAXWELL NOSTAR & ITAM – SOSA (RSKP)

DJ METODKILLA – DJ S-ONE

Samedi 19 janvier 2019 :

ATK – TAIPAN – LTF – MELAN – ANTON SERRA & OSTER LAPWASS – JOE LUCAZZ
FANNY POLLY – MONO – UL’TEAM ATOM – KWANZ – INCH & AGUIRRE
PRODIGE TALKBOX

DJ IDEM – DJ GONE CRAZY

+ SCRED BATTLE

Dimanche 20 janvier 2019 :

FLYNT – KACEM WAPALEK – REDK – DADDY MORY – ROCCA – HIFI – ROCE
JIMMY JAY & FRIENDS (ULTRAP-AUSTIN -BROKEN NIGGAZ) – FDY PHENOMEN – TIEMOKO –

DJ SIMS – DJ MAY DI

+EXPOSITION & LIVE GRAFFITI

Cet article a été rédigé par :

Avatar

Passionnée de HipHop français et de musique à textes, en charge de la partie rap du magazine depuis mes 11ans. Également CEO d'un projet innovant dédié au HipHop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *