Est-ce parce qu’il chante « Mieux vaut vivre pauvre » qu’Alex Nevsky a tant de succès sur ses terres canadiennes ? En tout cas la France ne rechigne pas à adopter cet artiste. Si cela n’était que question de gueule, cela se comprendrait déjà. Mais il y a autre chose que l’apparence. Déjà ce disque présente une…
Annoncer la sortie du disque de Kambuza prochainement, avec ce clip en avant-première. Constater que l'artiste promet : voix très agréable, clip original, dont l'unité séduit bien plus facilement que tant de recherche d'effets inutiles proposés trop souvent. Le gris-argent dominant personnalise le projet qui, vu les quelques titres que nous avons eu la…
« Black Veil Of Fail », impose un ton typique mêlant douceur, langueur et nappes synthétiques ambiantes, complètement dans l’air du temps. Et puis voilà soudain une incursion orientale, chantée sur fond de bâton de pluie, transformant alors, sans la détourner complètement, l’ambiance initiale. C’est d’ailleurs ainsi que se lance le second titre, avant d’asseoir les scansions…
Formule de départ duo, à Nîmes, avec Clément A. et Baptiste Homo (dixit la biographie), qui rejoignent la capitale où, travaillant dans un studio, ils se retrouvent à collaborer avec divers artistes sur leurs enregistrements, la principale référence étant le dernier album de Julien Doré. Leur première production personnelle date de 2013, un EP, « Hours…
Une étiquette ? Pourquoi pas ! Electro-pop direct. L’ex leader de The Zutons, auteur de « Valerie », tube repris par Amy Winehouse, met le paquet sous son propre nom, s’inventant une formation ramifiée. Le support musical plante un tempo de batterie (boite à rythmes ?) accouplé à des séquences synthétiques décapantes, parfait pour les dance-floor. Mais, au-delà de…
Un enregistrement réalisé au BlackBox Studio, près d’Angers, référence gage de qualité sonore pour tout ce qui doit sonner rock. Bellegarde en est, de ces groupes dont les accords balisent une hargne vivace et volontaire, décidée à combattre la torpeur et l’avilissement culturel. « Lève la tête » y va, fonce droit devant, aiguise ses guitares…
Hé bé, voilà des mots alignés et dit d’une façon très évocatrice. Mais celui à qui l’on pense est tout près, à l’intérieur de ces images. Le Jean-Louis Murat de « Jim » est celui de « Blow » : « Pourquoi soudain ce triple galop, pourquoi crever tes plus beaux chevaux ? ». Qui d’autre aurait pu écrire : « Tu voudrais bien te…
Le meilleur et le pire. Tout peut arriver dans un concert de Jean-Louis Murat. Les fonctions aléatoires de l’humeur. La forte personnalité. La fermeté de l’homme s’assume à ses risques et périls sur ce qui relève de l’essentiel. Il n’y en a plus tant de ces artistes capables de faire abstraction de tout compromis, sans…
Plongée directe dans l’esprit musical de la pop des années 90. Son des guitares d’abord. Evidence extrême des gimmicks à la clarté paradoxalement intemporelle, construits sous forme d’arpèges. « The Deep End » repose ainsi sur ce lit de guitares accouplées à une batterie à l’entrain décidé. Là-dessus, Paul Smith promène agréablement son chant tranquille, ou vibrant…
Quelque chose de Jim, d’Erevan Tusk et Filago, dans la voix de Jonas Bjerre, chanteur de Mew. A moins qu’il vaille mieux entendre le contraire, car Mew en est à son cinquième album. Cela en tout cas sur le titre d’ouverture « Satellite ». Certainement que le lien entre les deux relève d’un point commun spécifique : l’origine…