Le premier album, « Come Play The Trees » fait partie de nos préférés. L’attente de ce deuxième projet ne pouvait qu’être impatiente. Snapped Ankles est un groupe que l’on peut définir comme conceptuel. Les titres du début défendaient une cause d’origine écologique, présentés comme des hommes des bois à la limite du primitif, il n’empêche que…

Sous ce drôle de nom quasiment insignifiant se montrent deux jeunes australiennes dont les talents musicaux forcent le respect. Compositions savamment orchestrées, travail impeccable sur des vocaux souvent simplement à l’unisson, d’autres fois en harmonie (« Parallel »), mais toujours convaincants et entraînants. La musique à l’air d’être assez folk à la base, guitare acoustique à l’appui…

JEFF TWEEDY, Warm

3 janvier 2019 0

La magie de la musique opère. Comment le leader de Wilco, sur ce nouvel album solo, fait-il pour parvenir à un tel degré d’impactitude ? Il confie s’être longtemps posé la question  du rôle de l’art, du sens de la démarche artistique. La réponse qu’il propose aujourd’hui va plus loin que la simple attribution d’un pouvoir…

THE REBELS OF TIJUANA, Asile

27 décembre 2018 0

Ils nous ont habitués à cet univers sixties. Les suisses ont autant le look que le son dans la démarche. Ce nouvel album, s’il enfonce le clou avec ses sonorités organiques (« Erotique »), et de clavier typiquement daté (« Qu’On Aime Taire »), laisse une place prépondérante à la pedal-steel, instrument plutôt réservé à la country music. Cette…

L’entrée en territoire western est annoncée par le chant des « Coyotes Of Malibu ». Quelques secondes pour la mise en ambiance, et puis c’est parti. A l’image de la pochette de cet album, rappelant volontairement les Everly Brothers, ce sont ici les Ruen – combinaison-amalgame des prénoms des deux frères Rupert et Henry -,  qui vont…

Accès pop facile, car musique entraînante et souriante. Une petite minute de « Softly (Part 1) » en ouverture pour donner ce ton. Les instruments se complètent dans une association heureuse « Come to me softly, come to me easy… ». L’origine de The Last Detail tient dans l’appréciation-admiration réciproque de deux artistes l’un pour l’autre. Erin Moran, l’américaine…

WOODEN SHJIPS, V

18 décembre 2018 0

De cinq à sept minutes chacun pour les sept titres qui composent cet album de Wooden Shjips.  On va pouvoir justifier ce choix par l’esprit psyché qui préside tout du long. La voix à elle seule pose son empreinte dans le registre, aérienne et fluide, très réverbérée, mais sans esbroufe. Quant à la musique, elle…

« C’est électrique entre toi et  moi ». C’est dit. Mais dit en anglais (« Brain Twister »). C’est la langue qu’a choisi Jamie Gallienne pour les lyrics de ses chansons. Un univers de guitares bien exposées, à l’épaisseur mordante, comme celles de « I Love To See You Dance ». Ce son n’est ni le crunchy entendu souvent dans le…

NO MONEY KIDS, Trouble

17 décembre 2018 0

Pas courant d’entendre une guitare acoustique, qui plus est autrement qu’en simple rythmique, dans l’introduction d’un morceau aussi rock et empreint d’overdrive. Encore plus surpris de découvrir un peu plus loin une partie rappée (Charles X) intégrée à merveille au titre. Les No Money Kids font une musique adroite, décomplexée de tout attachement à un…

MIOSSEC, Les Rescapés

20 novembre 2018 0

Etonnante légèreté d’apparence dans le son général de cet album de Christophe Miossec, au regard d’un track-listing aux penchants plutôt pessimistes dans l’écriture. Un contraste qui permet d’alléger la gravité du bilan. Parce que cet album ressemble à ce point que l’on fait au passage des grandes étapes de la vie, ce cadencement éprouvant des…