CONDORE, Jaws

19 novembre 2019 0

Très belle surprise en découvrant ce quatre titres de Condore. Une introduction au double piano, dont un aux sonorités jouets. Jolie association posant une ambiance à la Yan Tiersen, vite augmentée d’une rêveuse voix, de celles qui inscrivent leur répertoire dans un registre qualifiable sans hésitation de dream-pop. Puis « Lootus » laisse la place à « Boring »,…

HILDEBRANDT, îLeL

18 novembre 2019 0

Comment aborder cet album ? Quoi penser de cette pochette ? En la retournant, on lit les titres, « Docteur », « Je Suis Deux », « Travesti », « Cannibale », « Revers »… Le médecin de la première chanson a d’abord laissé dubitatif. Puis quelques morceaux se sont fait remarquables. Alors, une seconde écoute, et encore une fois… Et au casque, c’est encore mieux. On…

LDR, NFR !

14 novembre 2019 0

La reine des mélodies, embarquée sur un navire aux couleurs de son pays. Drapeau américain en bannière pour l’apparente flibustière. Si Lana Del Rey est à elle seule toute une histoire, nous nous contenterons ici de nous concentrer sur l’aventure musicale présentée sous forme d’initiales. Elizabeth Woolridge Grant, connue sous le nom de Lana Del…

PIP BLOM, BOAT

12 novembre 2019 0

Pour amateur de riffs à la Devo, Pip Blom devrait largement faire l’affaire. « Daddy Issues », « Don’t Make It Difficult », « Say It », jolie série rock, pop ou plus soft (parfois seulement pour ce dernier qualificatif). Un petit côté Breeders aussi, pour le chant et l’esprit (« Tired »). En fait, Pip Blom est le nom de la jeune…

Il suffit d’aimer le rock bien carré, les guitares incisives et tranchantes, une batterie bien frappée et un chant délibérément en liberté au milieu de tout ça pour apprécier la proposition Wooden Pearls. C’est chanté en anglais – tant pis pour nous. En tous les cas, ça dépote à tout va avec des titres comme…

Cinq titres prometteurs introduits par une pochette avenante à la symbolique permettant une grande liberté d’interprétation. Une image signée OuZo Kim qui ne peut laisser indifférent, tant les actualités encombrantes de ces dernières années posent la question de la croyance à l’heure de Big Brother. Alors, lorsque résonnent les premiers accords de guitare sur cette…

Pas vraiment l’endroit ici pour s’épancher sur le sort du chroniqueur, mais une anecdote toutefois. Il  y a trois ans à peu près, envoi d’un courrier à Stephan pour lui proposer une chanson et lui en faire écouter quelques autres. Réception quelques semaines plus tard d’une lettre très sympathique en retour, avec un PS : « J’ai…

Quel frappant contraste ! Ali Barter, chanteuse folk australienne ? Ce que l’on peut bien croire dès « Lester », le titre acoustique qui ouvre l’album. Mais attention, coup de feu dès « Ur A Piece of Shit ». Ne serait-ce qu’avec le titre, on se trouve tout de suite en terrain miné. Trop tard. On ne peut plus reculer. D’autant…

CLARIKA, A La Lisière

22 octobre 2019 0

Démarrage très fort avec l’instrumental d’introduction de la chanson qui donne le titre à cet album Pour peu que l’on soit sensible au travail d’arrangeur de Florent Marchet (Cf. le sublime « Frère Animal », par exemple), on s’y retrouvera tout de suite. Une construction instrumentale toute en finesse et délicatesse, en osmose totale avec les mots…

Le plaisir, à l’écoute de tous ces disques, témoins d’une production de moins en moins quantifiable, mais surtout rarement très originale, est là, tout près, lorsque l’on découvre un « truc » qui fait que tout de suite, on accroche. Bien entendu, tout cela reste très subjectif et propre à chacun. Il est si difficile aujourd’hui de…