KEREN ANN, Bleue

24 mai 2019 0

Calme et tranquille, disons serein. Dix chansons débutant par « Les Jours Heureux », comme si elle y était. Alors que l’ensemble du disque apparaît comme conceptuel. Un disque autour de l’amour. Des regrets, des amours manqués, de l’infidélité, une volonté de conserver les belles images, de ne jamais oublier même si le lien est rompu. Keren…

Esprit musical relativement cool à l’écoute du répertoire de Moonya. Moonya est une artiste solo qui définit ses compositions comme de la dream pop lunaire, logique avec un tel nom d’artiste. Sur scène, elle s’entoure de tous ses instruments, y compris un pad électronique et, bien entendu, de quoi mettre en boucle tout ce qui…

Distinction S’il y a un artiste qui se distingue par une personnalité hors du commun, nous citerons en première ligne Stephan Eicher. Pour le voir régulièrement en concert et apprécier l’ensemble de ses productions musicales, il est évident que peu de musiciens aujourd’hui restent capables d’avancer en continuant de créer de nouvelles œuvres tout en…

Reconnu pour le calme de sa musique, Bastien Lallemant, spécialisé dans les siestes musicales, propose ici un album résultant d’un travail très pointu. Il faut dire que la formule propose un line-up inédit qui pourrait facilement rendre jaloux bien des artistes : JP Nataf, Seb Martel, Bab’x, Fabrice Moreau. Dès le titre d’ouverture, la grâce…

Quel plus bel hommage que celui-ci à une artiste aussi marquante que fut Bobbie Gentry, de son vrai nom Roberta Lee Streeter. Evidemment, reste surtout une chanson imparable que beaucoup imagineront composée par d’autres, tant le titre aura eu de succès par différents interprètes. En France, ce sera prioritairement Joe Dassin avec « Marie-Jeanne », adaptation à…

Décidément les musiciens français sont dernièrement tombés dans le chaudron d’un blues dont les racines sont bien ancrées dans une tradition forte et sensible. Des Gunwood, Heymoonshakers, Mountain Men et bien d’autres. Il va falloir compter aussi sur The Marshals, eux qui ne sont justement pas nés de la dernière pluie puisqu’il s’agit ici de…

« Better In The Morning », soit « je le fais mieux le matin »… Voilà comment cet album démarre. Un son riche de guitares texanes qui séduit aussitôt. Quelque chose de Lynyrd Skynyrd dans l’art et la manière, mais aussi dans la qualité intransigeante. Si ce titre très rock donne envie d’en découdre avec la suite du répertoire,…

Un registre musical qui s’impose d’office dans la ligne éditoriale d’Extended Player. Pas besoin d’aller chercher plus loin que dès les premières trois secondes. Un son qui ne ressemble à aucun autre, et pour cause, Julien Dexant est aux commandes d’un quatuor très particulier. Lui est à la guitare et au chant, Manue Bouriaud au…

BERTRAND BELIN, Persona

6 février 2019 0

Impossible de ne pas penser à Alain Bashung à l’écoute de cet album, sur bien des points, même si l’on sait que cela dérange certains fans. Un style singulier, exigeant et maîtrisé, porté par un chant posé, déterminé, sec et brut. Des mots sélectionnés sur le volet, comme une recherche d’épure qui donnerait non pas…

Sous ce drôle de nom quasiment insignifiant se montrent deux jeunes australiennes dont les talents musicaux forcent le respect. Compositions savamment orchestrées, travail impeccable sur des vocaux souvent simplement à l’unisson, d’autres fois en harmonie (« Parallel »), mais toujours convaincants et entraînants. La musique à l’air d’être assez folk à la base, guitare acoustique à l’appui…