Sous ce drôle de nom quasiment insignifiant se montrent deux jeunes australiennes dont les talents musicaux forcent le respect. Compositions savamment orchestrées, travail impeccable sur des vocaux souvent simplement à l’unisson, d’autres fois en harmonie (« Parallel »), mais toujours convaincants et entraînants. La musique à l’air d’être assez folk à la base, guitare acoustique à l’appui…

JEFF TWEEDY, Warm

3 janvier 2019 0

La magie de la musique opère. Comment le leader de Wilco, sur ce nouvel album solo, fait-il pour parvenir à un tel degré d’impactitude ? Il confie s’être longtemps posé la question  du rôle de l’art, du sens de la démarche artistique. La réponse qu’il propose aujourd’hui va plus loin que la simple attribution d’un pouvoir…

L’entrée en territoire western est annoncée par le chant des « Coyotes Of Malibu ». Quelques secondes pour la mise en ambiance, et puis c’est parti. A l’image de la pochette de cet album, rappelant volontairement les Everly Brothers, ce sont ici les Ruen – combinaison-amalgame des prénoms des deux frères Rupert et Henry -,  qui vont…

Accès pop facile, car musique entraînante et souriante. Une petite minute de « Softly (Part 1) » en ouverture pour donner ce ton. Les instruments se complètent dans une association heureuse « Come to me softly, come to me easy… ». L’origine de The Last Detail tient dans l’appréciation-admiration réciproque de deux artistes l’un pour l’autre. Erin Moran, l’américaine…

WOODEN SHJIPS, V

18 décembre 2018 0

De cinq à sept minutes chacun pour les sept titres qui composent cet album de Wooden Shjips.  On va pouvoir justifier ce choix par l’esprit psyché qui préside tout du long. La voix à elle seule pose son empreinte dans le registre, aérienne et fluide, très réverbérée, mais sans esbroufe. Quant à la musique, elle…

JEN CLOHER, Jen Cloher

18 octobre 2018 0

Amateurs de guitares âpres et réverbérées, voici le disque parfait. L’australienne Jen Cloher épate par son jeu à la consistance singulière. Ses chansons semblent écrites pour cet instrument. « Forgot Myself » a juste besoin d’une bonne batterie et d’un jeu de basse en soutien. Si l’on regarde le clip, on peut percevoir les sources de tension…

MIEGEVILLE, Longue Distance

27 septembre 2018 0

Une première chanson polie, puisqu’elle dit bonjour, mais précise « Je Suis Mort ». « Bonjour Je Suis Mort », trois minutes vingt introductives énonçant le grand écart d’une vie. Un regard sans naïveté, porteur du meilleur et du pire, sans d’ailleurs considérer ces états dans leurs extrêmes, juste comme une réalité. L’expression prend la forme de chansons, ou…

JONATHAN JEREMIAH, Good Day

20 septembre 2018 0

Magique. Impressionnant. Que se passe-t-il ? Comme une tornade qui emporterait tout sur son passage, cet album engendrerait plutôt un effet bénéfique et surtout non destructeur. Tornade toutefois en ce sens qu’il est impossible de résister. Croire un instant qu’il s’agit de soul !? Oui et non. Oui parce qu’il y a réellement un fond tout en…

Il arrive que l’on craque sur un projet à partir d’un détail. Lorsqu’il est de taille comme celui d’un son de guitare, celui de Juanita Stein, sous très forte influence surf music, normal alors de s’attarder sur le track-listing complet de ce second album. Juanita Stein est guitariste-chanteuse du groupe Howling Bells. Elle s’était essayée…

MANU, Entre Deux Eaux

12 septembre 2018 0

Parmi les références repérables en matière de rock dit « français », dans les années 90 nous avons pu compter sur Dolly, combo à l’efficacité aussi redoutable que celle d’un Silmarils, No One Is Innocent ou Aston Villa. Emmanuelle Monet, chanteuse de Dolly ne s’est apparemment jamais déconnectée de la passion musique. Nous en avons parlé il…