africafetemarseille2017Pour la 13ème édition consécutive, l’Afrique s’invite à Marseille et cette fois-ci, investit de multiples quartiers de la cité phocéenne. Docks des Suds, Théâtres des Bernardines, Friche Belle de Mai, Square Léon Blum, Cinéma Le Gyptis, Vidéodrome, L’Embobineuse, nombreux seront les lieux qui se métamorphoseront et adopteront couleurs et joie de vivre africaines.

Cette année encore, le programme est riche et varié, mêlant les divers styles musicaux du continent, mais également le 7ème art et la danse. Conférences, lectures et contes, déambulation et défilé de mode seront également de la partie. Et pendant que la rumba congolaise, le chimurenga, l’afrobeat, le jazz, le blues, ou encore le rock touareg, feront frémir nos oreilles, les spécialités culinaires, quant-à-elles, s’occuperont de faire frémir nos papilles. Un cocktail de sensations auxquelles ExtendedPlayer ne pourra pas dire non.

Mais Africa Fête c’est avant tout un engagement, une volonté de refléter la diversité culturelle des sociétés, de promouvoir une humanité composite, alors que le contexte actuel tend plutôt à créer des remparts entre les cultures, faisant de la différence une crainte plus qu’une richesse, et de l’acceptation de l’autre, une valeur plutôt en perte de vitesse.

Comme le dit si bien Victor Faye dans l’édito du dossier de presse de l’événement, on espère que « la musique puisse un jour détruire l’obscurantisme en illuminant nos esprits de ses sonorités insoumises ».

Le teaser que nous avons pu découvrir l’année précédente reflète parfaitement cette volonté humaniste d’être un événement fédérateur, créant un pont entre l’Afrique et l’Occident, créant un pont entre les cultures déjà omniprésentes au sein de la ville.

 

Cette année, la symbolique est importante : à l’ouverture du festival cela fera exactement dix ans que Mamadou Konté aura rejoint les cieux. Cette même année, Africa Fête, qu’il a insufflé et créé, soufflait sa 30ème bougie, se transformant et traversant les continents, prenant la forme de concerts et tournées musicales, en France, en Afrique, aux USA, pour finalement devenir un label.

Rien d’étonnant alors, si la programmation prend la forme d’un hommage à ce grand homme, hommage rendu par Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck, Ray Lema ou encore Touré Kunda. À cette affiche s’ajouteront le Bal de l’Afrique enchantée, Skouba Bambino, Pépé Oléka, DJ Ivor, Balani Show Bizness de Bamako, Big Buddha, Ali Farka Touré Band, Terakaft, Justin Adams, MaClick, Amnomad (qui nous a d’ailleurs fait l’honneur de proposer un extrait de son répertoire lors de la conférence de presse), Galgui Musique, L’énergique Sabar, Mo DJ Electronic Marabout, Phono Mundial, etc.

Plus qu’un festival musical, Africa Fête est également composé d’un village regroupant les associations solidaires, humanitaires et militantes du territoire marseillais. Ce village détient sa propre programmation et permettra à chacun, au cours d’une journée entière, de découvrir à son rythme le continent africain. Activités de détente mais aussi sportives, manuelles, créatives et ludiques s’allieront à l’artisanat, la création, les saveurs d’ailleurs, les arts, les causes humanitaires et l’économie solidaire pour représenter le continent africain sous toutes ses facettes.

Mille et une raisons font d’Africa Fête un événement incontournable. Mais la dégradation des politiques publiques et surtout la possible fin de subventions par la Région, menace l’intégralité du festival ainsi que Cola Production. Soyons donc solidaires et répondons présents pour faire perdurer ce festival fédérateur que nous aimons tant.

Pour en savoir plus sur la programmation rendez-vous sur le Site d’Africa Fête

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :

Avatar
Léa Sapolin
Rédactrice en chef adjointe et webmaster du Magazine.
Passionnée de HipHop français et de musique à textes, en charge de la partie rap du magazine depuis mes 11ans.
Chargée de communication à mon compte et chef de projet Web à Oxatis.
Projet perso en cours : www.omega-13.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *