ADAM WOOD, Hello Again

29 novembre 2019 0

Mais qui est cet Adam ? Quelqu’un de la zone volcanique française, de cette ancienne montagne massive et centrale. Un gars dont les expériences musicales ont toujours penché du côté d’un ouest propre au monde des chevauchées et des grands espaces. Un gars qui, lorsqu’on l’entend, nous donnerait à croire qu’il est un petit frère des…

LE disque qui va rester comme une référence. Mark Lanegan, dont le passé avec Screaming Trees est déjà en soi une référence, réussi aujourd’hui l’émulsion parfaite entre new et cold wave, pré-punk-grunge et électro, avec une profondeur apte à restituer les secrets de l’âme. Aussi présent vocalement que Johnny Cash a su l’être dans toutes…

Violent Femmes, c’est la musique de groupe à l’état pur. Quatre gars qui jouent ensemble sans se prendre la tête autrement que pour tirer le meilleur d’une énergie spontanée. Celle qui porte l’individu lorsqu’il se sent à l’aise avec ses copains. Et lorsque les potes en question ont pour point commun la musique, cela donne…

« Autant En Faire Quelque Chose Plutôt Que Rien ». Jean-Louis Murat assure avec une pochette d’album dont l’originalité est à l’image d’une réputation inédite pour un artiste français. Un agricultureur que l’on ne comparera à aucun autre, sinon, pourquoi pas Neil Young et sa capacité créatrice apte à frayer tellement de chemins différents sans pour autant…

Combien y en-a-t-il ? Les enfants de White Stripes fleurissent tels les coquelicots nouveaux de nos étés caniculaires. On ne confondra néanmoins pas le duo One Rusty Band avec Catfish, par exemple. Toujours est-il que nos deux OneRB se partagent en pratique suffisamment d’éléments pour assurer d’une part la dynamite propre au rock’n roll ainsi que…

On dirait un disque de guerriers, une avancée de combattants à l’assaut… d’un idéal. Celui de Louis Delgrès, colonel d’infanterie de l’armée française qui, en 1802, lorsque les troupes napoléoniennes venues rétablir l’esclavage dans les Antilles françaises, a respecté la devise « Vivre libre ou mourir », préférant la mort à la captivité dans sa lutte contre…

Quel plus bel hommage que celui-ci à une artiste aussi marquante que fut Bobbie Gentry, de son vrai nom Roberta Lee Streeter. Evidemment, reste surtout une chanson imparable que beaucoup imagineront composée par d’autres, tant le titre aura eu de succès par différents interprètes. En France, ce sera prioritairement Joe Dassin avec « Marie-Jeanne », adaptation à…

Décidément les musiciens français sont dernièrement tombés dans le chaudron d’un blues dont les racines sont bien ancrées dans une tradition forte et sensible. Des Gunwood, Heymoonshakers, Mountain Men et bien d’autres. Il va falloir compter aussi sur The Marshals, eux qui ne sont justement pas nés de la dernière pluie puisqu’il s’agit ici de…

« Better In The Morning », soit « je le fais mieux le matin »… Voilà comment cet album démarre. Un son riche de guitares texanes qui séduit aussitôt. Quelque chose de Lynyrd Skynyrd dans l’art et la manière, mais aussi dans la qualité intransigeante. Si ce titre très rock donne envie d’en découdre avec la suite du répertoire,…

BJØRN BERGE, Who Else ?

13 février 2019 0

Habitué à l’entendre en solo, version acoustique, une douze cordes entre les mains, BjØrn Berge est ce géant venu du froid, là-haut dans le grand nord norvégien. Un viking impétueux, à la voix profondément sauvage et aussi maîtrisée que son jeu de guitare, qui peut paraître brutal, mais ô combien empreint de finesses et subtilités.…