Un enregistrement réalisé au BlackBox Studio, près d’Angers, référence gage de qualité sonore pour tout ce qui doit sonner rock. Bellegarde en est, de ces groupes dont les accords balisent une hargne vivace et volontaire, décidée à combattre la torpeur et l’avilissement culturel. « Lève la tête » y va, fonce droit devant, aiguise ses guitares…

MATT LOW, Banzaï

2 septembre 2015 0

Hé bé, voilà des mots alignés et dit d’une façon très évocatrice. Mais celui à qui l’on pense est tout près, à l’intérieur de ces images. Le Jean-Louis Murat de « Jim » est celui de « Blow » : « Pourquoi soudain ce triple galop, pourquoi crever tes plus beaux chevaux ? ». Qui d’autre aurait pu écrire : « Tu voudrais bien te…

Le meilleur et le pire. Tout peut arriver dans un concert de Jean-Louis Murat. Les fonctions aléatoires de l’humeur. La forte personnalité. La fermeté de l’homme s’assume à ses risques et périls sur ce qui relève de l’essentiel. Il n’y en a plus tant de ces artistes capables de faire abstraction de tout compromis, sans…

Plongée directe dans l’esprit musical de la pop des années 90. Son des guitares d’abord. Evidence extrême des gimmicks à la clarté paradoxalement intemporelle, construits sous forme d’arpèges. « The Deep End » repose ainsi sur ce lit de guitares accouplées à une batterie  à l’entrain décidé. Là-dessus, Paul Smith promène agréablement son chant tranquille, ou vibrant…

  Impossible de ne pas penser à Guillaume Cantillon suivant l’art et la manière dont certains titres se présentent ici, à commencer par « Dans la pénombre », ou un peu plus loin « Le pont des arts ». Normal en fait, puisque les chansons de cet album ont été écrites à plusieurs mains, Sébastien Polloni, Dany Rodriguez alias…

MEW, + –

6 août 2015 0

Quelque chose de Jim, d’Erevan Tusk et Filago, dans la voix de Jonas Bjerre, chanteur de Mew. A moins qu’il vaille mieux entendre le contraire, car Mew en est à son cinquième album. Cela en tout cas sur le titre d’ouverture « Satellite ». Certainement que le lien entre les deux relève d’un point commun spécifique : l’origine…

Voilà qui envoie. Gros son d’office avec guitare saturée et jeu de cymbales folles, sur laquelle s’installe bientôt un chant paradoxalement mélodique et posé. Pure tradition américaine propre aux années 90. Un jeune duo qui ferait son marché dans les stands grunge et sixties façon T.Rex. Joe Grimshaw est au chant et à la guitare,…

Ouf il y en a encore, de ces groupes qui osent affirmer leur tempérament, sans aller picorer sur les terrains bourrés de trucs à la mode. Résultat : un disque jubilatoire, fait très certainement sans grands moyens, puisque la question est posée « Where’s The Money (the fucking money) ». Julie Biereye exprime ses délires en mixant l’anglais…

   C’est attiré par cette reprise de « I Follow Rivers » de Likke Li, que l’on découvre DeLaurentis. Ou plutôt, c’est en découvrant ce titre sur ce mini LP que l’on décide de prendre le temps d’écouter plus avant l’ensemble. Car, dès « Sparrow », c’est une tendance très lègère et lente qui se dégage. Un peu plus…

Quinze ans déjà pour Lifehouse qui, après une séparation d’un an et demi, reprend le fil et le goût du travail en trio. Autour de titres préparés par Jason Wade, notamment pour ses projets d’albums solo non aboutis, les musiciens décident de désapprendre un savoir-faire acquis dans une optique d’écriture du type « recette à succès ».…