LOU LESAGE, Under my bed

16 juillet 2012 0

Un disque réalisé en duo. Entièrement composé et joué par Pierre Emery. Pour ceux qui connaissent un peu l’histoire du rock français des années 90, il fut le principal instigateur du Suspense Rubberband, heureuse formule à grosses guitares, paradoxalement crunch et clean en même temps. Ce sont ces guitares que l’on retrouve ici, menant la…

5 titres pour annoncer un album prometteur. Julien RIBOT démarre très fort avec « Love », une chanson portée par un joli clip sans hypocrisie, où les filles sont vraiment nues… et bleues… « Love » a le tempo, la mélodie, les chœurs, tout ce qu’il faut pour emporter l’adhésion immédiate. Prévision de tube pour l’été prochain ? Les quatre…

GALAXIE, Tigre et Diesel

16 juillet 2012 0

« A cause de toi le ciel est un dancefloor magnifique ». Ainsi démarre avec « Piste 1 » (titre véridique) cet album survitaminé, gonflé à bloc, bourré de sonorités écrasantes. Ecrasantes dans un sens de plénitude. Un album mixé comme s’il ne devait plus rester aucune place pour quoi que ce soit d’autre. C’est flagrant avec « Camouflage » où…

MELTONES, Nearly Colored

16 juillet 2012 0

Jeune pop qui dépote, la musique des Meltones est empreinte d’influences parfois frappantes, comme cette voix à la Coldplay dès le premier titres (« Audrey »). Mais le groupe cité n’est pour autant en rien dans les références musicales des titres qui vont suivre. Le fait que le chant soit en anglais facilite bêtement ce type de…

LISA PORTELLI, Le Régal

16 juillet 2012 0

Lisa PORTELLI, c’est la féminité dans un monde de brutes. Là où les nerfs s’excitent sur des guitares et leurs riffs doublés de chants colériques, Lisa pose tout en ambiances. Là où l’on s’attendrait à croiser un substitut névrotique, Lisa préfère fluidifier un jeu de guitare sur lequel flotte sa voix dans des mouvements naturels.…

BOY, Mutual Friends

16 juillet 2012 0

Pendant que Valeska STEINER chante, Sonja GLASS joue d’un tas de trucs : basse, guitares,  banjo, percussions, orgue, réalise des programmations et fait quelques chœurs. Néanmoins, cet album bénéficie d’une production très affinée. C’est Philipp STEINKE qui s’y est collé, lui aussi multi-instrumentiste. Résultat, un album globalement léger et très coloré, parsemé de bruits d’un quotidien…

Sublime découverte. Territoire d’heureuses confusions volontaires, le répertoire de Sandra Nkaké déborde de connivences entre jazz, soul, pop. Osons parler « d’esprit rock », si tant est que cela puisse suffire pour donner une idée du « mixage ». En fait, rien que du naturel, de la musique qui coule de source, développant des harmonies prenantes, directement « issues » des…

Keith B. BROWN semble répondre à la question du renouvellement du blues. Armé d’une guitare, il attaque un répertoire sensible où l’acoustique se taille une très belle part. De titres d’inspiration très classique comme « All the wrong moves » à des tempos country (« All I need »), Keith B. BROWN parvient à atteindre, sans pour autant trahir…

Gageure minimaliste ? Un piano, une voix, des cordes discrètes. Idem pour une basse et une batterie en accompagnement léger. Rebekka Karijord est fluide et aérienne. C’est un  courant d’air qui passe, celui qui exprime ses peurs du monde, cette peur de la perte de l’autre alors que la solitude s’apprécie plus facilement, cette peur qu’elle…

Dans le cas d’Inga, dès la pochette, l’évocation de Björk implique un a priori d’avant écoute. Cela est confirmé assez rapidement par une musique aux tendances gentiment déjantées (les guitares tordues de « Dogs and Wolves » par exemple, tout comme certaines inflexions vocales tout à fait comparables). Globalement, on  pourrait aussi faire un rapprochement avec des…