BOY, Mutual Friends

16 juillet 2012 0

Pendant que Valeska STEINER chante, Sonja GLASS joue d’un tas de trucs : basse, guitares,  banjo, percussions, orgue, réalise des programmations et fait quelques chœurs. Néanmoins, cet album bénéficie d’une production très affinée. C’est Philipp STEINKE qui s’y est collé, lui aussi multi-instrumentiste. Résultat, un album globalement léger et très coloré, parsemé de bruits d’un quotidien…

Sublime découverte. Territoire d’heureuses confusions volontaires, le répertoire de Sandra Nkaké déborde de connivences entre jazz, soul, pop. Osons parler « d’esprit rock », si tant est que cela puisse suffire pour donner une idée du « mixage ». En fait, rien que du naturel, de la musique qui coule de source, développant des harmonies prenantes, directement « issues » des…

Renan Luce

20 mars 2012 0

A l’occasion de l’édition 2009 du festival Les Nuits de Champagne à Troyes, dans l’Aube, rencontre avec Renan Luce dans sa loge du Théâtre de Champagne où il va se produire le soir même. Renan vient de sortir son second album. « La fille de la bande » passe en boucle sur les radios et « On n’est…

Nous rencontrons Gush au festival des Francofolies. Ils sont à l’affiche avec Pony Pony Run Run, sur la scène « Not Ze Francos », une programmation signée Les Inrockuptibles. Le groupe tourne déjà pas mal, y compris à l’étranger. Les musiciens avouent avoir de la chance d’avoir une maison de disques et de travailler avec un tourneur…

FATALS BRETONS   Quand la musique a toujours fait partie de votre vie parce qu’elle a un pouvoir salvateur. Parce qu’elle apporte autre chose que la mornitude. Parce qu’elle suffit à donner du baume au cœur et qu’elle sait transmettre le plaisir. Parce qu’elle n’est surtout pas sectaire, ni raciste, ni suffisante – quoique, et…

Keith B. BROWN semble répondre à la question du renouvellement du blues. Armé d’une guitare, il attaque un répertoire sensible où l’acoustique se taille une très belle part. De titres d’inspiration très classique comme « All the wrong moves » à des tempos country (« All I need »), Keith B. BROWN parvient à atteindre, sans pour autant trahir…

Gageure minimaliste ? Un piano, une voix, des cordes discrètes. Idem pour une basse et une batterie en accompagnement léger. Rebekka Karijord est fluide et aérienne. C’est un  courant d’air qui passe, celui qui exprime ses peurs du monde, cette peur de la perte de l’autre alors que la solitude s’apprécie plus facilement, cette peur qu’elle…

Dans le cas d’Inga, dès la pochette, l’évocation de Björk implique un a priori d’avant écoute. Cela est confirmé assez rapidement par une musique aux tendances gentiment déjantées (les guitares tordues de « Dogs and Wolves » par exemple, tout comme certaines inflexions vocales tout à fait comparables). Globalement, on  pourrait aussi faire un rapprochement avec des…

Souvent, lorsque les premières écoutes laissent perplexe, il y a fort à parier qu’un peu d’insistance modifie largement l’appréciation. A condition bien sûr d’être en présence d’abord d’un travail de qualité. Côté son, il y a tout un travail d’ambiance évident, dès « The tide pulls from the moon », le premier titre aux accents évaporés. Un…

Un demi-album complété par les titres composés par l’artiste pour la BO du film de Bouli Lanners, « Les Géants ». Bram Vanparys pourrait être considéré comme un folksinger. Mais ce serait trop vite faire abstraction du travail d’habillage de ses chansons. Dès « Sleeping Miners », le travail des voix en murmure crée une ambiance telle que l’on…