Bleu Azur X 6

 

C’est en 2004 que voit le jour Bleu Azur Editions, sur une initiative inopinée de Christian Bourbon.

 

 

 

 

 

CHRISTIAN-BOURBON-HIGH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce dernier, commissaire aux comptes et expert-comptable de profession s’était alors mis au service de l’ONG Planète Urgence pour une mission au Mali. Une évolution vers une prise de conscience qui va pousser l’homme à réorienter sa vie vers des projets ayant un sens, plus en harmonie avec ses nouvelles convictions. L’idée de monter une maison d’édition est venue précisément de dessins de masques dogon que lui avait offerts un enfant. Faisant alors fonctionner son imagination à partir d’histoires inspirées de cette mission, les contes Bleu Azur vont voir le jour. Depuis dix ans, le catalogue s’est enrichi d’une dizaine de petits ouvrages. Christian Bourdon a travaillé en lien avec Brigitte Test, institutrice, et Sofy Court, illustratrice. Chaque conte est une petite histoire, simple, dites avec des mots compréhensibles par tous, à lire une fois, agrémentée de ses jolies illustrations, puis à reprendre une seconde fois, légèrement plus détaillée, ne serait-ce qu’au niveau de la lecture, avec des phrases un peu plus longues. Un moyen notamment d’inciter à prendre plaisir à la découverte des mots et de la grammaire. La maison d’édition précise « solidarité et joie de lire ». Ce qu’il faut savoir, en dehors du fait que 4 euros soit reversés à Planète Urgence pour chaque livre vendu, c’est que déjà plus de 4000 exemplaires ont déjà été écoulés.

Quelques titres : Nani et Do, Al et les hippopotames, Emi et le chasseur,  Le vélo de Kessy, Do et le vieil homme… Et à venir : Wa et le petit éléphant, Zee et le buffle noir.

Nani et Do   kessyAL  Couverture Emi et le chasseur

 

 

CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :

Avatar
Marc Sapolin
De l’organisation de concerts aux interviews d’artistes il n’y avait qu’un pas. Plus de vingt-cinq ans de rencontres avec les artistes et toujours la passion de la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *